La cour des 6e / 5e

Mécénat 2020

Notre deuxième campagne de mécénat, organisée en 2020, a connu un grand succès. Nous en dressons le bilan dans cet article.

Depuis sa fondation l’École alsacienne a été l’école de l’ouverture : ouverture culturelle, ouverture aux arts, ouverture intellectuelle, ouverture internationale et maintenant grâce à vous ouverture sociale.
Si le premier professeur de l’École alsacienne, Frédéric Breuning, dit vrai,
« il n’y a qu’une manière de réussir dans le monde c’est d’y apporter sa part d’originalité »,
cette part elle s’exprime, elle se découvre, elle se fortifie dans l’échange avec autrui. Merci d’aider l’École alsacienne à être chaque jour un peu plus elle-même.

Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne

Bilan

Grâce à votre générosité, la campagne de mécénat a largement dépassé son objectif en récoltant 180 000 € !

L’appel à don

Chers parents,
Chers anciens élèves,
Chers amis,

La solidarité entre les familles, ainsi que l’ouverture sociale, sont au cœur du projet de l’École alsacienne.

En cette période difficile, plusieurs familles de l’École sont touchées par la crise et confrontées temporairement à des difficultés économiques, liées notamment à la chute de leurs revenus.

La crise creusant les inégalités, il est par ailleurs plus que jamais important de renforcer l’ouverture de l’École alsacienne à des élèves moins favorisés que nos enfants.

L’École et ses associations (parents d’élèves ; anciens élèves) vous proposent d’exercer votre générosité en faveur de deux projets exemplaires :

• Le projet d’urgence familles a pour but d’apporter aux familles éprouvées par la crise une aide financière ponctuelle sans laquelle elles ne pourraient maintenir leur enfant à l’École.
  • Le projet d’ouverture sociale et d’égalité des chances de l’École tend, après la réussite de la levée de fonds 2019 pour assurer la scolarité de trois nouveaux lauréats Charcot au lycée, à financer, dès septembre 2021, la scolarité de deux lauréats Charcot à partir de la classe de 6ème.

Maintenant c’est à vous : choisissez le montant de votre don ; orientez-le vers le projet de votre choix ; ou bien laissez l’École l’affecter en fonction de ses besoins.

Vous dirigez ainsi, dès 2020, une partie de votre impôt (ou de celui de votre entreprise), vers les projets de solidarité de votre l’École.

D’avance, merci pour votre générosité.

Alain Grangé-Cabane, Président de l’École alsacienne
Pierre de Panafieu, Directeur de l’École alsacienne
Micheline Kingston, Présidente de l’Association des Parents d’Élèves de l’EA
Marine Nahooray, Présidente de l’Association des Anciens Élèves de l’EA

Les projets

1er projet : soutien au Fonds d’Urgence Familles

Assurer la continuité pédagogique c’est aussi préserver la scolarité d’un enfant malgré les difficultés financières de ses parents. La crise sanitaire ne doit exclure aucun enfant de l’École alsacienne.

Nous vous proposons d’orienter votre don individuel ou d’entreprise vers le Fonds d’urgence Familles afin d’éviter que des familles fragilisées par la crise sanitaire retirent leurs enfants de l’École alsacienne.

objectif : 60 000 € pour constituer le Fonds dès maintenant

soit l’équivalent du soutien à 30 à 40 enfants dans les 6 prochains mois.
→1 don de 1 000 € (340 € après déduction IR) finance 1 trimestre de scolarité.
→1 don de 3 000 € (750 € après IFI) finance 1 an de frais de scolarité.

2ème projet : Bourses Charcot dès le Collège

En 2019, les dons reçus ont financé trois nouvelles bourses Charcot. Depuis 2014, les bourses Charcot font bénéficier plusieurs élèves du Collège Ronsard (Seine Saint-Denis) d’une scolarité entièrement prise en charge, au lycée de l’École alsacienne. Cette action d’égalité des chances est une réussite pour les lycéens et pour l’École.

L’École souhaite étendre cette action et permettre, dès 2021 d’accueillir deux collégiens lauréats Charcot dès la classe de 6ème.

Objectif : 60 000 € pour ouvrir les bourses Charcot à des élèves de collège

soit financer la scolarité de lauréats Charcot dès la classe de 6e (frais de scolarité, demi-pension, voyages…).
→1 don de 500 € (170 € après déduction IR) finance deux semaines de collège d’un lauréat Charcot.
→1 don de 2 000 € (500 € après déduction IFI) finance 2 mois de scolarité.
→1 don de 8 000 € (2.000 € après réduction IFI) finance une année de scolarité complète.