Ce numéro spécial revient sur l’année 2024/2025 et notamment sur les événements organisés dans le cadre de la célébration des 150 ans de l’École alsacienne.
Edito
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’année 2024 restera comme celle des 150 ans de l’École
alsacienne. Un anniversaire, une commémoration qui nous offre aussi l’occasion de réfléchir à ce que nous sommes et à ce que nous souhaitons devenir à l’image de ce numéro 82 des Cahiers de l’École alsacienne qui témoigne à la fois de l’intérêt de notre passé et de notre engagement résolu envers l’avenir.
Au fil des pages, vous découvrirez les multiples facettes de cette célébration. Que ce soit à travers les récits de la grande cérémonie organisée au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, les tables rondes menées par nos élèves ou encore les projets artistiques et pédagogiques qui jalonnent cette année, tous ces événements reflètent l’esprit de notre école : celui d’une communauté où confiance, coopération et créativité se conjuguent au quotidien.
Ce numéro est aussi une vitrine de l’implication de nos élèves dans la vie de l’établissement. Les rédacteurs du journal Graffiti y jouent un rôle central. Avec leurs regards curieux, parfois espiègles, mais toujours pertinents, ils nous offrent des perspectives sur les thématiques retenues : des moments de gravité, comme l’hommage rendu aux anciens résistants ou les articles sur l’histoire de l’École pendant la Seconde Guerre mondiale, côtoient des réflexions légères et joyeuses, comme celles autour de projets comme Be-Bopéra.
Parmi les initiatives importantes de cette année, notre politique en faveur de la mixité sociale et de l’inclusion scolaire mérite une mention particulière. Les partenariats Charcot, les bourses de scolarité et les actions en faveur des élèves à besoins spécifiques traduisent notre ambition de faire de l’École alsacienne un modèle d’ouverture et d’équité, en restant fidèle à nos valeurs fondatrices.
Enfin, ce numéro met également à l’honneur les talents artistiques et scientifiques de nos élèves et anciens élèves. De l’hommage vibrant aux frères Baschet, pionniers de la musique expérimentale, à l’engouement suscité par les 150 citrouilles d’Halloween réalisées par nos élèves de 6e, chaque page témoigne de la richesse et de la vitalité de notre École.
Ce numéro 82 est une invitation à revisiter notre passé tout en imaginant les 150 prochaines années. Que cette lecture vous inspire, vous amuse et, surtout, vous donne envie de continuer à écrire cette belle histoire avec nous.
Bonne lecture à toutes et à tous, et merci de faire partie de cette aventure unique.
Pierre de Panafieu,
directeur de l’École alsacienne
Retrouvez tous les numéros des Cahiers de l’École alsacienne :