Les JO au PRIMAIRE
En juin 2024, l’École alsacienne a accueilli des épreuves olympiques inédites et audacieuses.
Connaissez-vous ces défis sportifs : l’araignée déménageuse, le clown souffleur, le basketteur évadé, la balançoire à balles, la pétanque pour poussin, le chapeau à queue de cheval, les nœuds équilibristes ?
Ils font partie d’une série de 30 défis olympiques que les 80 élèves du niveau de 10ème ont inventés et se sont donnés les uns aux autres durant leurs Jeux olympiques.
Chaque semaine, en cours de psychomotricité, seulement à partir de leur corps et d’accessoires de motricité dépareillés et variés, ils ont exploré, recherché, expérimenté et inventé des défis olympiques, dans une liberté de création permettant à toutes les idées imaginables et inimaginables de prendre vie.
Leur imagination extraordinaire, l’originalité de leurs propositions inédites, et leur humour délicieux dans ce processus de création, ont été un vrai bonheur à accompagner.
Les objectifs de ces JO étaient de nourrir le plaisir de se lancer dans une action sportive, l’enthousiasme à viser le dépassement, la joie de se donner à soi-même des objectifs, et la confiance de s’y engager. Les enfants avaient une motivation ne s’ancrant pas dans la recherche de récompense liée au système de gagnant et perdant, mais une motivation ancrée dans le plaisir, la fierté, la curiosité, la jubilation, l’enthousiasme et la détermination. Cela a permis de tenir un cadre laissant les élèves participer avec une autonomie impressionnante.
Merci aux parents accompagnateurs, qui ont exprimé leur joie de refaire de la corde à sauter pour la première fois depuis longtemps, et ont été malicieusement mis à contribution, photos jointes à l’appui.
Bravo les champions pour votre interprétation de notre hymne olympique sur l’air de « we will rock you ! », pour vos Ola enthousiastes, et pour vos magnifiques performances motrices !
Lucie Walker Massin, professeure de psychomotricité du primaire
1ère sortie urbaine en vélo pour les cm1
L’année dernière, au mois de juin 2024, à l’initiative et sous l’impulsion de Joris Julliard le professeur d’éducation physique et sportive, a eu lieu la 1ère sortie urbaine à vélo des 112 élèves de CM1.
Dans le cadre du cycle vélo et de la préparation de l’attestation “Savoir Rouler”, ils ont relié la Cité universitaire et la porte de Chatillon à vélo. Avant cette sortie en ville, les élèves ont eu tout un cycle (de mars à juin) de pratique du vélo dans un environnement sécurisé et encadré par plusieurs éducateurs du PUC, notre partenaire pour cette activité.
Le “Savoir Rouler à Vélo” permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
La validation du “Savoir Rouler à Vélo” comporte trois étapes :
- Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
- Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
- Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
en 2025 on continue…
En 2025, le sport continuera évidemment d’être à l’honneur en primaire. Les élèves de CM1 bénéficieront eux aussi d’un cycle vélo et une sortie urbaine autour de l’École alsacienne est programmée pour la fin d’année scolaire. Même si les JO de Paris sont maintenant derrière nous, une nouvelle édition des JO se prépare pour tous les élèves de CE1. Rendez-vous prochainement pour d’autres articles sur le sport en primaire !