École alsacienne
École alsacienne > Présentation > Projet d’établissement > Lutte contre le harcèlement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire

Depuis de nombreuses années, l’École alsacienne s’est fortement investie dans la lutte contre le harcèlement scolaire qui touche tous les établissements et concerne, selon les chiffres de l’Éducation nationale, 5 à 6 % des élèves.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école a lieu cette année le jeudi 8 novembre 2024.

À cette occasion et comme chaque année, l’École alsacienne met en avant son engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Ainsi, du 8 au 15 novembre 2024, chaque classe du primaire, du collège et du lycée abordera la question du harcèlement et participera à l’enquête nationale (voir Eduscol – Lutter contre le harcèlement à l’École).

La méthode de préoccupation partagée

Afin d’améliorer encore la prise en charge des situation de harcèlement, les équipes de l’École alsacienne mettent en œuvre pour le primaire et le collège, la Méthode de préoccupation partagée du programme Phare, inspirée de la méthode Pikas.

Cette méthode apporte une réponse concrète, rapide, aux phénomènes de groupe, en rejetant toute recherche de causalité ou de catégorisation du phénomène. Des entretiens sont menés rapidement par une « équipe-ressource » auprès de la victime, des témoins et des intimidateurs.

Cette méthode s’ajoute aux dispositifs existants. Les faits graves doivent être gérés de manière spécifiques et déboucher sur des sanctions.

👉 À l’École alsacienne, l’équipe en charge de ce dispositif s’appelle l’équipe Vigie. Elle peut être contactée grâce aux boîtes aux lettres rouges placées au collège-lycée et à l’école primaire ou par mail vigie@ecole-alsacienne.org.

Des membres de l’équipe Vigie sont passés dans les classes du collège et de l’école primaire pour présenter le dispositif aux élèves.

Tout au long de l’année

“Ton problème, c’est mon problème”

Le clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l’École.

Le harcèlement : un délit

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, ce phénomène est reconnu comme un délit.

Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’Ecole

Ce que dit le Code de l’Éducation :

Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage.

Article L111-6

Le programme pHARe

Depuis 2022, l’École alsacienne a choisi de renforcer son engagement contre le harcèlement en participant au programme pHARe de l’Éducation nationale.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Ressources

En plus des documents proposés par le Ministère de l’Éducation nationale (voir : Ministère de l’Éducation nationale – Lutte contre le harcèlement à l’École) vous pouvez retrouver de nombreuses ressources sur le site Internet de l’École alsacienne :