L’École alsacienne a organisé, du 15 au 19 janvier 2021 une campagne de dépistage de la covid-19, d’abord destinée aux élèves de 1e et terminale ainsi qu’aux professeurs et membres du personnel puis étendue aux élèves de 2e.
Campagne de dépistage pour les lycéens
Cette campagne de dépistage, réalisée à l’aide de tests antigéniques, avait pour objectif de sensibiliser les élèves et les équipes de l’École alsacienne et de briser d’éventuelles chaînes de contamination au sein de l’établissement. Elle s’inscrit dans les recommandations de l’OMS, du conseil scientifique français, du Ministère de la santé, du Ministère de l’Éducation nationale. Pour l’organiser, notre médecin scolaire, le Dr Anna Fartura a pris conseil auprès de plusieurs professionnels hospitaliers, spécialistes des épidémies.
Nous avons organisé cette campagne immédiatement après l’accord donné par l’Éducation nationale et à un moment où la multiplication des contacts liés aux vacances scolaires ainsi que l’apparition de plusieurs cas avérés en terminale pouvait laisser craindre une diffusion au sein de l’établissement.
Des résultats rassurants
Les résultats sont rassurants :
- 437 personnes ont été testées (élèves et adultes) ; environ 70 % des élèves du lycée ont été testés.
- aucun cas positif n’a été détecté (un cas douteux parmi les membres du personnel est finalement négatif après test PCR)
⚠️ Attention, le fait de ne pas être porteur du virus à un moment donné ne constitue en aucun cas une protection. De plus, le test utilisé a une fiabilité de 96 %, on ne peut donc totalement exclure qu’un tout petit nombre de personnes (qui sont toutes asymptomatiques) ne soient en réalité positives.
👉 Comme nous l’avons écrit dès l’annonce de la campagne, il est donc impératif de continuer à faire preuve de vigilance et de continuer à respecter très scrupuleusement les gestes de protection. Ce message de prévention a été diffusé auprès des élèves par mail et passage dans toutes les classes.
Une politique de prévention efficace
La qualité globale des résultats valide la politique générale de prévention de l’École alsacienne et nous permet de continuer à assurer les cours du lycée en classe entière (voir Communiqué du lundi 16 novembre 2020).
Nous réfléchissons dès à présent à l’organisation de nouvelles campagnes de dépistage qui constituent un outil supplémentaire pour lutter contre la diffusion de la covid-19.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont fait tester, l’ensemble des équipes qui se sont mobilisées et qui ont dû prendre en compte de nouvelles contraintes dans un délai très court et les membres du personnel qui ont directement organisé cette campagne ainsi qu’Audrey Maruani et la pharmacie centrale de Passy.
Nous restons mobilisés pour permettre la poursuite de nos enseignements dans les meilleures conditions tout en préservant la santé et la sécurité de tous.
2020-01-12-depistage-communique-special-du-mardi-12-janvier-2021-version-site
recaptestpdf