Films
À l’occasion des 150 ans de l’École alsacienne, Yann Legargeant et Olivier Fainsilber ont réalisé plusieurs films dans lesquels ils interrogent des élèves, des anciens élèves, des parents d’élèves et des membres des équipes de l’École alsacienne. Ces films ont été diffusés pour la première fois le 1er juin 2024 à l’occasion de la journée de célébration des 150 ans.
Témoignages du 1er juin 2024
Tous les témoignages
René Fuchs
C’est à l’École alsacienne que j’ai rencontré le plus fort esprit d’équipe !
RENÉ FUCHS
Véronique Bats
Bruno Bourdeau
Confiance, coopération, créativité : trois mots assurément porteurs qui fondent cette jolie marque de fabrique de notre établissement pour, je l’espère, les 150 prochaines années !
Bruno Bourdeau
Castille Le Bigot
L’École alsacienne m’a permis de prendre des responsabilités et de comprendre que c’est par des efforts continus et par notre investissement que nous nous construisons.
Castille
Makhissa Sankhon
Je ne retiens que du positif de ma scolarité à l’ECOLE ALSACIENNE !
MAKHISSA SANKHON
Abram Lakhvinder
L’École alsacienne m’a enseigné des valeurs extrêmement importantes : l’entraide, le respect et l’ouverture d’esprit.
Abram Lakhvinder
Annick Meignen
Rodrigue HECKETSWEILER
J’ai eu la chance de participer à deux piliers de la vie de l’École alsacienne : le comité quadripartite et l’atelier théâtre. Ils permettent notamment de pousser les cloisons et de nous mélanger.
Rodrigue
Olivier Fainsilber
Les élèves évoquent les échanges et les voyages avec des étincelles dans les yeux !
Olivier Fainsilber
Olivier Calsyn
L’innovation à l’École alsacienne, c’est ça ; des élèves à qui on demande de faire un discours devant 50 personnes et qui répondent : « c’est d’accord !»
Olivier Calsyn
Audrey Belmin
Le but c’est permettre à tous les élèves d’être heureux de venir à l’École et de pouvoir se dépasser
Audrey Belmin
Nawel Onesti, parent d’élève
L’École alsacienne représente bien plus qu’un établissement scolaire, elle symbolise l’espoir d’un avenir meilleur.
Nawel Onesti
Mathieu Cortadellas
Présentation : « Mathieu Cortadellas, vous êtes un ancien élève. Aujourd’hui, vous êtes président de l’association des parents d’élèves de l’EA qui fête cette année ses 100 ans ! L’École alsacienne a été fondée par des parents, ces fameuses familles qui fuient l’Alsace et optent pour la nationalité française. Mathieu, 150 ans plus tard, comment se vit la place des parents dans l’École alsacienne ? »
L’École alsacienne a ce je ne sais quoi qui fait tant rêver.
Mathieu Cortadellas
Angel Der AGOPIAN / Nina BARRALIS ROUSSELOT
Présentation : « Nina Barralis Rousselot, vous êtes une ancienne élève de l’École alsacienne. Aujourd’hui, vous représentez Angel, votre frère qui a fait sa scolarité à l’École alsacienne de la 6e à la Terminale. Angel est autiste non verbal. Il est ici dans la salle et il a vous a confié un texte à nous lire.
Angel a été pour nous toutes et tous une richesse immense. Il nous a impressionné par ses résultats au baccalauréat : 20 en philosophie et 20 au grand oral, ce qui est absolument exceptionnel pour un élève qui ne peut s’exprimer qu’en tapant au clavier avec un doigt. »
Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble, pour moi et pour toutes les personnes différentes, toutes les personnes avec un petit truc en plus.
Angel der Agopian (texte lu par sa sœur, Nina BarraLis Rousselot)
Photos : Antoine Bonfils