Unisahel est une association qui a été fondée en 1987 par Jacques Marsauches et par Jean-Pierre Hammel (ancien directeur de l’École alsacienne).
Son projet est d’apporter aux associations des pays sahéliens oeuvrant dans les domaines de la formation, de la santé et du développement une aide portant sur leurs investissements (travaux de construction, véhicules…) et non sur leurs besoins de fonctionnement de manière à ne pas créer de relation de dépendance entre elles et Unisahel.
Au cours de ses 36 années d’existence, elle a acheminé plus de 70 voitures (504 bâchées, puis Peugeot Partner tropicalisés) en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Bénin.
L’évolution du marché automobile en Afrique de l’Ouest permet désormais aux associations d’accéder sans notre intermédiaire aux véhicules nécessaires à leur développement. De plus, la dégradation de la situation politique nous a amenés à déplacer le centre de nos activités au Sénégal, tout en maintenant notre aide aux associations partenaires au Burkina-Faso.
Depuis 2014, Unisahel a développé un partenariat avec des écoles de la Petite Côte sénégalaise en permettant à des élèves de l’École alsacienne de réaliser, avec leurs camarades sénégalais, des travaux importants.
Unisahel a ainsi au cours des dernières années :
Réalisé la clôture du collège de M.
Permis l’installation de l’eau courante au collège de M.
Créé un potager pédagogique à l’école élémentaire de M.
Permis le forage de quatre puits pour l’irrigation de l’exploitation agricole dont les revenus servent au fonctionnement de l’école N. à M.
Installé le CDI (Centre de documentation et d’information) du collège de M.
Tous les ans, 28 élèves de seconde et de première de l’École alsacienne, participent à ce voyage solidaire de 15 jours. Ils font des animations en classe le matin, préparent le petit déjeuner des élèves de maternelle, travaillent aux champs ou dans potager pédagogique, rénovent des salles de classes. Ils apportent depuis la France des médicaments au centre de soins de Mbodiène et à l’infirmerie de Natangué.
Toutes ces actions sont possibles grâce à des collectes de fonds régulières.
Voici la liste des besoins que nous souhaitons satisfaire.
- Réalisation d’un auvent pour permettre aux élèves de l’école maternelle de se protéger du soleil.
- Mise en place d’une pompe à main et d’un système d’arrosage pour le potager pédagogique.
- Électrification de trois salles du collège
- Installation de tableaux noirs dans les classes de l’école élémentaire
- Contribution à l’achat d’un pick-up
- Contribution de l’achat d’un minibus pour le ramassage scolaire.
Avec nos très sincères remerciements pour l’attention que vous voudrez bien apporter à nos missions.