École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2024/2025 > Charlie Hebdo et Hyper Cacher : 10 ans après

Charlie Hebdo et Hyper Cacher : 10 ans après

2015-2025 : continuons à défendre la laïcité, l’esprit critique, la liberté de pensée et la liberté d’expression !

Il y a 10 ans, du 7 au 9 janvier 2015, des terroristes attaquaient et tuaient d’abord 12 personnes dont 8 membres de l’équipe de Charlie Hebdo, un invité de la rédaction, 2 policiers et 1 agent de maintenance, avant de tuer une policière à Montrouge et quatre autres personnes dans le supermarché Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.

Aujourd’hui, nous pensons aux victimes et continuons à défendre, dans nos classes, auprès de nos élèves, la laïcité, l’esprit critique, la liberté de pensée et la liberté d’expression.

Nous publions à nouveau la vidéo de la table ronde organisée le 15 mars 2024 à laquelle participait Coco, victime de cet attentat, dessinatrice de Charlie Hebdo et animatrice, à l’époque, de l’atelier BD de l’École alsacienne. L’autre invité de cette table ronde est Jul, ancien élève de l’École alsacienne qui fut aussi collaborateur de Charlie Hebdo.

Nous publions également notre communiqué du 8 janvier 2015.

Table ronde : Comment développer l’esprit critique et faire vivre la liberté de pensée ?

Une table ronde du cycle l’Éducation en questions avec Coco et Jul, animée par Romain Brethes. Avec la participation des élèves élèves de la rédaction de Graffiti, Alexandre B., Inès K., Luna S.

Communiqué du 8 janvier 2015

Comme tout le monde nous avons appris hier avec effroi que le journal Charlie Hebdo a été sauvagement attaqué et que plusieurs dessinateurs ont été assassinés.

Parmi eux, figure Charb qui avait accepté de présenter à l’École une conférence sur le thème “Peut-on rire de tout ?” le 27 mars prochain.

Il aurait été accompagné pour cette conférence de Coco que nous connaissons bien puisqu’elle travaille occasionnellement à l’École, anime l’activité annexe BD et illustre les Cahiers de l’École alsacienne. Coco est saine et sauve mais elle a échappé de peu à la mort. Toutes nos pensées affectueuses lui sont adressées en ce moment si tragique et effroyable.

Nous pensons à Wolinski, dont les filles Frédérica, Natacha et Elsa furent scolarisés à l’École, et qui a été abattu.

Nous partageons la peine de Jul, ancien élève de l’École, qui a longtemps collaboré à Charlie Hebdo.

Nous pensons à tous ceux qui ont trouvé la mort, à leurs proches, à tous les dessinateurs et journalistes de Charlie, et à travers eux, à tous ceux qui défendent la liberté d’expression.

En ce moment tragique, en tant que parents, professeurs ou membres du personnel, nous ne devons pas hésiter à jouer notre rôle d’éducateur auprès de nos enfants et de nos élèves en répondant à leurs questions et en abordant cet événement avec eux.

En effet, ce drame nous touche tous, car il attaque les valeurs essentielles de notre République et de notre école, les droits de l’homme et du citoyen, la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Cela va peut-être de soi pour nous, mais n’est pas nécessairement évident pour les plus jeunes : ayons à cœur de leur transmettre ce qui est fondamental et de leur expliquer pourquoi, tout en les aidant à dépasser leurs peurs ou leurs craintes, car c’est seulement ainsi que nous agirons contre la barbarie.

Nadia Vuong, Brice Parent, Pierre de Panafieu
le 8 janvier 2015


L’article sur notre site d’archives : Je suis Charlie.

L’illustration de couverture est issue d’un travail réalisé en 2015 par un élève de l’École alsacienne (voir Charlie en dessins).