Confinement – ressources pédagogiques [archives]

Avant toute chose, nous invitons chacun à faire preuve de discipline collective et à suivre les demandes du gouvernement : restez chez vous, limitez les contacts et respectez les gestes barrières afin de vous protéger et de protéger les autres.

En cette période de pandémie, l’objectif premier de l’École alsacienne consiste à assurer la sécurité de tous et à conserver un lien éducatif et pédagogique fort entre les professeurs, les élèves et les familles.

Soyez assurés de la totale mobilisation de l’École alsacienne pour poursuivre sa mission dans cette situation exceptionnelle.

Pour le collège-lycée, les grands principes de la continuité pédagogique durant cette période de confinement sont fixé dans cet article : Collège-Lycée : continuité de l’activité

En complément des indications fournies par les professeurs, les élèves peuvent également utiliser de nombreuses ressources pédagogiques. Nous en publions quelques unes ci-dessous (cette liste sera régulièrement mise à jour).

Vous pouvez aussi suivre notre compte Twitter : Twitter École alsacienne

Sommaire de la page

Les contenus proposés par l’Éducation nationale

Ma classe à la maison (CNED)

Le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place le service ​Ma Classe à la maison ​du CNED​

Il propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison : « faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis. Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants. »

Lumni

Lumni est une plateforme qui « permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. »

Opération Nation apprenante

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires : Eduscol – Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison !

Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes. Les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Voir notamment :

Collège-Lycée : Manuels numériques

En plus des manuels numériques dont disposent déjà les élèves, et notamment les élèves de la 5e à la 1e, notre partenaire ​Tabuleo​ et les éditeurs scolaires ont mis à la disposition de tous l’ensemble des manuels numériques du marché :

Tous les manuels numériques (et d’autres ressources), sur le site de Tabuleo

Vous pouvez consulter sur notre site Internet la liste des manuels que nous utilisons, niveau de classe par niveau de classe et discipline par discipline :

Collège et lycée – Manuels et fournitures

Le mode d’emploi des manuels numériques figure sur le Drive Partagé :

Manuels et ressources numériques – 2019/2020

Collège-Lycée – Français, lettres

• Conseils de lecture de l’équipe de lettres de l’École alsacienne : Lectures d’été – 2019
  • Lycée (et notamment 1e) : Dès le lundi 6 avril 2020, France Culture crée une nouvelle émission “ÉCOUTEZ, RÉVISEZ !” de 12h-12h30, en partenariat avec l’Éducation nationale, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous.

Collège-Lycée – Sciences

• Tous les élèves de la 6e à la 2e avaient déjà l’habitude d’utiliser ​Kwyk​ pour s’exercer (en autonomie) ou rendre des devoirs ; le service est étendu à partir du 19/03/2020 aux élèves de 1e et de Te. Les élèves du lycée peuvent également l’utiliser en physique-chimie.

Langues

• La Région Ile de France met à la disposition de tous une plateforme ludique, QIOZ, qui permet de progresser en langue étrangère grâce à la vidéo. Langues concernées : l’anglais, l’espagnol et l’allemand.
  • Dans le cadre des mesures de confinement Coronavirus, Gymglish met à disposition des cours en ligne gratuits, Pour les particuliers, petits et grands, en anglais, espagnol et allemand

Les ressources de l’École alsacienne

L’équipe des élèves du journal Graffiti a mis en ligne un numéro spécial, consacré au covid-19 : Graffiti numéro hors série spécial covid-19.

Théâtre

• La Comédie continue : La comédie française propose à son tour différents programmes durant la période de confinement. Ainsi, pour la semaine du 30/03/2020, retrouvez notamment : La Double inconstance, Les Trois Sœurs, Le Misanthrope, L’Hôtel du libre échange et Peer Gynt !
  • Théâtre et canapé : Retrouvez sur le site du Théâtre de l’Odéon, trois mises en scène de Stéphane Braunschweig.
  • Théâtre du Soleil : Le Théâtre du Soleil publie, en accès libre, plusieurs de ses pièces : Le Dernier Caravansérail (Odyssées), 1789, Les Naufragés du Fol Espoir…

EPS

L’équipe d’EPS a réuni de nombreux conseils pour continuer une activité physique en temps de confinement :