Ils sont trois, assis autour d’une table rectangulaire ; un des côtés laissé vide, juste devant la porte, semble attendre un invité. Trois jeunes podcasteurs prêts à enregistrer, autour d’un micro prêt à les capter, vont et viennent le long d’un document numérique contenant la structure du podcast. De temps en temps, Nathalie Anton (professeure de lettres), Elise C. et Thomas A. (élèves de terminales) échangent quelques brèves paroles, quelques derniers préparatifs, signalant une question qui en recoupe une autre.
Ă€ l’ordre du jour le brumeux Parcoursup : comment ne pas se perdre face Ă la complexitĂ© de la procĂ©dure ? comment ne pas se noyer face Ă l’abondance d’informations contradictoires ? C’est Thomas Portnoy, directeur adjoint du lycĂ©e, qu’ils attendent ; les adolescents ont quelques questions Ă lui poser. Une porte s’ouvre. Thomas Portnoy entre.
Un regard renouvelé sur l’adolescence : d’ados à Adorables
Pendant les dernières vacances de la Toussaint, les Ă©lèves ont reçu un e-mail leur proposant de s’engager dans un projet visant Ă crĂ©er un podcast sur l’adolescence.
L’expression « âge bĂŞte » est souvent utilisĂ©e pour dĂ©crire cette pĂ©riode de la vie en raison des comportements impulsifs et imprĂ©visibles que certains jeunes peuvent adopter. Pourtant, l’adolescence est une pĂ©riode difficile et souvent tumultueuse, pleine d’interrogations pour de nombreux jeunes.
Le podcast Les Adorables tire son nom de la tension entre ce clichĂ© d’un âge difficile et la lĂ©gèretĂ© de l’adjectif « adorable ». Selon Eve R., lycĂ©enne et membre du podcast, il s’agit de « contrer tous les stĂ©rĂ©otypes que l’on se fait de l’adolescence ».
Selon Nathalie Anton, le podcast offre un regard plus indulgent sur l’adolescence, permettant de « mieux comprendre cet âge pour Ă©viter qu’il soit dĂ©nigrĂ© ». Elle ajoute qu’« en donnant plus de poids aux goĂ»ts, aux questionnements et aux problĂ©matiques des adolescents », elle espère que ces derniers se sentiront considĂ©rĂ©s et valorisĂ©s.
Des adolescents derrière les élèves : vers une parole libérée
Selon Elise C., « le dĂ©fi de l’adolescence est d’avoir le droit et la capacitĂ© de s’exprimer et de parler ».
Le podcast Les Adorables est conçu pour les adolescents, par les adolescents : « C’est parce que nous sommes des adolescents que nous en parlons. C’est notre vie, c’est notre quotidien », insiste Eve R.
Les volontaires choisissent les thèmes abordĂ©s, comme l’Ă©pisode sur la musique que Thomas voulait faire, qui a finalement conduit Ă un Ă©pisode sur le rap. Le podcast se divise en deux parties : dans la première partie, les adolescents Ă©changent librement entre eux, « sans avoir prĂ©parĂ© de rĂ©ponse », explique Elise C.
Un pas de côté pour mieux se comprendre
Par ailleurs, faire ce podcast, c’est mettre les interrogations de l’adolescent en face d’un premier élément de réponse. Dans la deuxième partie du podcast, les volontaires sont amenés à échanger avec un expert « auprès duquel ils pourraient trouver des réponses à leurs questions. »
De plus, selon Elise C., faire ce podcast est une expérience éclairante au niveau personnel, car elle permet de mieux comprendre l’adolescence et de regarder les choses sous un angle différent.
Louis Yoon-Seux
Un article des Cahiers de l’École alsacienne.