École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2024/2025 > Festival européen Latin Grec

Festival européen Latin Grec

Jeudi 20 mars 2025, les élèves latinistes et hellénistes de première et terminale se sont rendus à Lyon pour le Festival Européen de Latin Grec.

Le jeudi 20 mars 2025, l’Aube aux doigts de rose se leva en même temps qu’un petit groupe d’élèves latinistes et hellénistes de première et terminale qui se retrouva gare de Lyon. Une journée bien chargée les attendait à Lyon, à l’occasion de la 19e édition du Festival européen Latin Grec.

Arrivée dans la capitale des Gaules un peu avant 8h30, la joyeuse troupe, accompagnée de Mmes Egron et Munier, remonta le temps en commençant par déambuler dans le vieux Lyon qui a conservé tout le charme de ses étroites ruelles du Moyen Âge et de la Renaissance pour découvrir les fameuses traboules. Le groupe s’est ensuite vaillamment dirigé à pied vers le “vieux forum”, Fourvière, colline qui avait été choisie par les Romains en 43 av. J.-C. pour la fondation de Lyon et a visité la basilique Notre-Dame. Le soleil était au rendez-vous, le vent aussi.

Après un déjeuner au pied de la basilique, les élèves ont célébré la culture antique en participant, dans le théâtre antique de Lugdunum, à la lecture publique internationale de Médée de Sénèque, œuvre majeure de la littérature latine mise à l’honneur cette année par le Festival. Médée est l’une des plus facinantes figures de l’Antiquité : magicienne, amoureuse, épouse, mère, mais aussi étrangère, barbare, femme meurtrie et meurtrière,
elle est tout cela.

Le groupe a ensuite assisté à la lecture jouée de Médée de Sénèque par la compagnie du Théâtre du Grabuge dans l’Odéon antique de Fourvière, avant de partir à la recherche d’éléments évoquant le mythe des Argonautes au Parc de la Tête d’or. Comme Jason et ses
compagnons, les élèves et leurs professeurs ont mené à bien leur quête et rapporté un butin
composé des huit défis photo demandés.

Après une telle journée, pas besoin de Toison d’or quand on revient la tête pleine de souvenirs !

Jessica Egron et Mélanie Munier