Avec le flash cinéma, chaque semaine, les élèves de l’option cinéma de l’École alsacienne, vous présentent une interview en lien avec l’actualité ou une présentation de film. Cette semaine, Paul, élève de terminale, rencontre André Bonzel
Rencontre avec André Bonzel, réalisateur. Il nous parle de son dernier film, Et J’aime à la Fureur.
► Critique: Et J’aime à la Fureur signe le retour au cinéma d’André Bonzel, co-réalisateur du film culte C’est arrivé près de chez vous . Le film se construit autour d’un concept simple: À partir de films amateurs qu’il collectionne depuis son enfance, André Bonzel reconstitue l’histoire de sa famille.
Il nous parle au passage de cinéma, bien entendu, mais aussi du temps qui passe, de la vie, de la mort.
Le film réussit le tour de force de réunir ensemble des images de toutes les époques, certaines contemporaines à la création du cinématographe, d’autres plus récentes (d’ailleurs, il introduit également quelques scènes issues de C’est arrivé près de chez vous).
Avec Et J’aime à la Fureur, André Bonzel nous plonge avec bienveillance et nostalgie dans une France insouciante et libre, de l’entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses.
André Bonzel, Fidèle au franc-parler hérité de C’est arrivé, accompagne le film d’une voix-off, la sienne. Il nous raconte avec simplicité son histoire, celle de ses ancêtres, de sa famille, de ses premiers amours. Mais bien plus que son histoire personnelle, c’est une histoire universelle, celle de toute une génération, qu’il décrit. Une génération sans doute quelque peu dépassée par les nouvelles tendances d’un monde devenu numérique.
Et c’est avec une certaine mélancolie qu’André Bonzel nous invite à profiter du moment présent, un moment suspendu, hors du temps, porté par une bande-originale magnifique signée Benjamin Biolay.
À voir absolument,
sortie en salle ce mercredi 20 avril.
Synopsis : Depuis son enfance, le co-réalisateur de “C’est arrivé près de chez vous” collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec Et J’aime à la Fureur, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…
Vous pouvez visiter la page Instagram Debelair Production pour découvrir davantage de contenus.