Chaque semaine, les élèves de l’option cinéma de l’École alsacienne, vous présentent une interview, une présentation de film ou une critique en lien avec l’actualité du cinéma. Cette semaine, Paul, élève de terminale, rencontre Judith Lou Lévy.
Judith Lou Lévy se lance dans la production et fonde sa propre société Les Films du Bal. Elle n’a alors que 25 ans et souhaite accompagner artistes et auteurs talentueux sans pourtant encore maîtriser tous les codes. Elle produira ainsi de nombreux réalisateurs et réalisatrices, dont Mati Diop avec Atlantique, et plus récemment Nadav Lapid avec Le Genou d’Ahed, primé au dernier festival de Cannes.
Dans Le Genou d’Ahed, Y. cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au beau milieu du désert pour la projection de l’un de ses films. Là bas, il rencontre Yahalom, une jeune fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette littéralement dans deux combats perdus d’avance : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.
Judith Lou Lévy nous livre ici les secrets de production de ce film insolite et attachant. Elle nous révèle également les différences culturelles entre la France et Israël dans l’industrie cinématographique.
Rencontre !
Vous pouvez visiter la page Instagram Debelair Production pour découvrir davantage de contenus.