Elie Buzyn, rescapé de la Shoah, est décédé le 23 mai 2022 à l’âge de 93 ans.
L’École alsacienne rend hommage à ce père et grand père d’anciens élèves en diffusant l’exceptionnelle conférence qu’il avait proposée à nos lycéens le 23 novembre 2015.
Nous adressons à sa famille et à ses proches l’expression de notre profonde sympathie dans ce moment de tristesse et de recueillement.
Dans le cadre de son cycle de conférences pour lycéens, l’École alsacienne a eu le plaisir de recevoir le Dr Elie Buzyn, ancien déporté à Auschwitz et survivant à la marche de la mort vers Buchenwald.
Lundi 23 novembre 2015. Présence obligatoire pour les élèves de Première.
Le Docteur Elie Buzyn est enfermé en 1940 dans le ghetto de Lodz à 11 ans et soumis au travail forcé, déporté à Auschwitz l’été 1944, survivant des marches de la mort en janvier 1945. Acteur de la fondation d’Israël à 18 ans, étudiant en médecine, bachelier à 25 ans, chirurgien pendant 30 ans, membre de missions humanitaires à partir de 1995, témoin de la Shoah dans les classes depuis 1998.
De quelque façon que la guerre finisse, nous l’avons gagnée contre vous ; aucun d’entre vous ne restera pour porter témoignage mais même si quelques uns en réchappent, le monde ne les croira pas.
Primo Levi, Les naufragés et les rescapés, Gallimard, 1989