Films
À l’occasion des 150 ans de l’École alsacienne, Yann Legargeant et Olivier Fainsilber ont réalisé plusieurs films dans lesquels ils interrogent des élèves, des anciens élèves, des parents d’élèves et des membres des équipes de l’École alsacienne. Ces films ont été diffusés pour la première fois le 1er juin 2024 à l’occasion de la journée de célébration des 150 ans.
Témoignages du 1er juin 2024
Tous les témoignages
René Fuchs
Présentation : « René Fuchs, vous étiez professeur d’histoire et géographie au gymnase Jean Sturm avant de succéder à Georges Hacquard et Jean-Pierre Hammel en tant que directeur de l’École alsacienne entre 1988 et 2001. Mais votre histoire avec l’Éducation nationale ne s’arrête pas là puisque vous avez ensuite dirigé plusieurs lycées français à l’étranger. René Fuchs, vous qui avez piloté plusieurs établissements scolaires, pouvez-vous nous dire ce qui fait la spécificité de l’École alsacienne et quelle place elle occupe pour vous ? »
C’est à l’École alsacienne que j’ai rencontré le plus fort esprit d’équipe !
RENÉ FUCHS
Véronique Bats
Bruno Bourdeau
Présentation : « Vous avez été recruté en 1986 en tant qu’instituteur par Marie Malcom, directrice du primaire à l’époque. En 2003, vous devenez conseiller principal d’éducation. Au quotidien, vous contribuez à développer des actions éducatives : le printemps des poètes, l’été des lecteurs et beaucoup d’autres projets comme l’action solidaire de partenariat qui a maintenant plus de 20 ans avec des écoles du Burkina-Faso. Bruno, pouvez-vous nous en dire davantage sur le rôle du service éducatif dans l’accompagnement des élèves ? »
Confiance, coopération, créativité : trois mots assurément porteurs qui fondent cette jolie marque de fabrique de notre établissement pour, je l’espère, les 150 prochaines années !
Bruno Bourdeau
Castille Le Bigot
Présentation : « Castille, vous êtes actuellement en 1e à l’École alsacienne où vous être entrée en classe de 6e. Vous êtes déléguée au comité quadripartite et vous avez eu la chance de participer à un échange de longue durée en Australie, dans notre établissement partenaire, Sydney Grammar School, pendant 2 mois, durant votre année de 2e. Qu’avez-vous retenu de cet échange ? Pourrait-on s’inspirer de certaines pratiques pédagogiques de cet établissement ? Et plus généralement, qu’est-ce qui vous plaît à l’École alsacienne ? »
L’École alsacienne m’a permis de prendre des responsabilités et de comprendre que c’est par des efforts continus et par notre investissement que nous nous construisons.
Castille
Makhissa Sankhon
Présentation : « Makhissa, vous êtes élève en terminale à l’École alsacienne. Vous avez effectué vos classes de collège dans notre établissement partenaire le collège Ronsard de l’Haÿ-les-Roses. Vous faites donc partie des 46 lauréats Charcot qui sont actuellement scolarisés à l’École alsacienne. Je rappelle pour tout le monde que ces partenariats Charcot font partie des actions de mixité sociale entreprises par l’École alsacienne depuis 10 ans. Makhissa, pouvez-vous nous dire comment s’est déroulée votre arrivée à l’École alsacienne et vos trois années de scolarité, et comment vous vous préparez aux années d’études post-bac qui se profilent ? »
Je ne retiens que du positif de ma scolarité à l’ECOLE ALSACIENNE !
MAKHISSA SANKHON
Abram Lakhvinder
Présentation : « Abram, vous êtes ancien élève de l’École alsacienne, vous êtes actuellement en Cursus Master en Ingénierie : “Économie Finance Quantitative et Statistique” à l’Université Panthéon-Assas. Vous êtes entré à l’École alsacienne en 2e, vous étiez vous aussi lauréat Charcot, et vous étiez scolarisé en collège dans notre établissement partenaire de Tremblay-en-France. Peu de temps après vous, votre sœur, Rani, a suivi le même chemin. Sans entrer dans les détails, nous pouvons dire que vous êtes un élève exceptionnellement méritant. Abram, pouvez-vous nous préciser votre parcours, nous dire ce que l’École alsacienne vous a apporté et peut-être aussi ce que vous avez apporté à l’École alsacienne ? »
L’École alsacienne m’a enseigné des valeurs extrêmement importantes : l’entraide, le respect et l’ouverture d’esprit.
Abram Lakhvinder
Annick Meignen
Présentation : « Annick Meignen, vous êtes professeure honoraire de lettres classiques. Vous êtes arrivée à l’École alsacienne comme surveillante de demi-pension en 1967 et vous y avez enseigné de 1969 à 2008. Vous avez marqué la scolarité de plusieurs générations d’élèves, je peux en témoigner, et vous symbolisez la passion de la transmission. Mieux que quiconque, vous nous faisiez découvrir l’amour de la littérature et du théâtre, en faisant preuve tout à la fois de beaucoup de rigueur et d’une immense bienveillance. Annick, quel regard portez-vous sur vos années d’enseignement à l’École alsacienne ? »
Rodrigue HECKETSWEILER
Rodrigue, vous êtes élève en 1e à l’École alsacienne où vous êtes entré en classe de CM1. Vous êtes membre du comité quadripartite. Cette année, vous avez participé à la table ronde “comment faire de l’école le laboratoire de la citoyenneté” que nous avons organisé dans le cadre des célébrations des 150 ans. Récemment, vous étiez Benvolio dans Roméo et Juliette que vous avez monté ce printemps avec l’atelier théâtre. Rodrigue, qu’est-ce que vous aimez dans votre scolarité à l’École alsacienne ?
J’ai eu la chance de participer à deux piliers de la vie de l’École alsacienne : le comité quadripartite et l’atelier théâtre. Ils permettent notamment de pousser les cloisons et de nous mélanger.
Rodrigue
Olivier Fainsilber
Présentation : « Olivier Fainsilber, vous êtes ancien élève promotion 1980, vous êtes membre du conseil d’administration depuis une dizaine d’années. Durant votre scolarité, vous avez notamment été à l’initiative du premier voyage organisé par des élèves : le voyage des 1ères à Venise en 1980. Olivier, vous êtes très attaché aux voyages et aux échanges qu’offrent l’École alsacienne à ses élèves. Vous confirmez ? »
Les élèves évoquent les échanges et les voyages avec des étincelles dans les yeux !
Olivier Fainsilber
Olivier Calsyn
Présentation : « Olivier Calsyn, vous êtes professeur de technologie et référent numérique à l’École alsacienne depuis 2020 après avoir enseigné aux lycées Français de Tokyo, Bombay et Shangaï. Vous êtes aussi responsable de notre fablab et animateur de l’atelier impression 3D. Olivier pouvez-vous nous parler de votre expérience à l’École alsacienne et de ce qui la caractérise selon vous ? »
L’innovation à l’École alsacienne, c’est ça ; des élèves à qui on demande de faire un discours devant 50 personnes et qui répondent : « c’est d’accord !»
Olivier Calsyn
Audrey Belmin
Présentation : « Vous êtes professeure des écoles, actuellement en maternelle. Formée dans les écoles parisiennes de l’éducation prioritaire, à l’École alsacienne depuis 7 ans. Vous avez toujours le souci de permettre à chacun de vos élèves de trouver leur chemin. Heureuse de les confronter aux arts et aux autres, vous avez maintenant depuis 3 ans une mission particulière que vous partagez avec Catherine Pellerin, professeure du collège-lycée : vous êtes professeure référente inclusion scolaire. Audrey Belmin, est-ce que vous voulez bien nous en dire davantage sur votre rôle qui vient renforcer les équipes éducatives, psychologiques et médicales ?
Le but c’est permettre à tous les élèves d’être heureux de venir à l’École et de pouvoir se dépasser
Audrey Belmin
Nawel Onesti, parent d’élève
Présentation : « Nawel Onesti, vous êtes mère d’un élève de l’École alsacienne qui est actuellement en première. Vous êtes aussi professeure de mathématiques et professeure principale au collège Ronsard de Tremblay en France que nous avons déjà évoqué. À ce titre, vous participez activement aux partenariats Charcot. Nawel Onesti, pouvez-vous nous dire quel regard vous portez sur l’École alsacienne, ce qu’elle a apporté à votre fils et à vos anciens élèves ? »
L’École alsacienne représente bien plus qu’un établissement scolaire, elle symbolise l’espoir d’un avenir meilleur.
Nawel Onesti




Mathieu Cortadellas
Présentation : « Mathieu Cortadellas, vous êtes un ancien élève. Aujourd’hui, vous êtes président de l’association des parents d’élèves de l’EA qui fête cette année ses 100 ans ! L’École alsacienne a été fondée par des parents, ces fameuses familles qui fuient l’Alsace et optent pour la nationalité française. Mathieu, 150 ans plus tard, comment se vit la place des parents dans l’École alsacienne ? »
L’École alsacienne a ce je ne sais quoi qui fait tant rêver.
Mathieu Cortadellas
Angel Der AGOPIAN / Nina BARRALIS ROUSSELOT
Présentation : « Nina Barralis Rousselot, vous êtes une ancienne élève de l’École alsacienne. Aujourd’hui, vous représentez Angel, votre frère qui a fait sa scolarité à l’École alsacienne de la 6e à la Terminale. Angel est autiste non verbal. Il est ici dans la salle et il a vous a confié un texte à nous lire.
Angel a été pour nous toutes et tous une richesse immense. Il nous a impressionné par ses résultats au baccalauréat : 20 en philosophie et 20 au grand oral, ce qui est absolument exceptionnel pour un élève qui ne peut s’exprimer qu’en tapant au clavier avec un doigt. »
Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble, pour moi et pour toutes les personnes différentes, toutes les personnes avec un petit truc en plus.
Angel der Agopian (texte lu par sa sœur, Nina BarraLis Rousselot)
Photos : Antoine Bonfils