Quoi de neuf au 109 ?
Un mardi soir par mois, en même temps que les options artistiques des élèves de première et avant le cours de débat en anglais, des parents, des élèves, des professeurs et des membres de la direction se réunissent pour mettre en place un projet inédit : l’auto-évaluation de l’École, en vue de transmettre un rapport à l’Éducation nationale.
Cette évaluation est divisée en quatre domaines, permettant de répartir la tâche entre les différents groupes de volontaires.
Le domaine n°1 porte sur les apprentissages et les parcours des élèves et des enseignants. Il inclut, entre autres, le suivi des arrivées et des départs des professeurs, ainsi que les résultats aux évaluations de niveau récemment mises en place dans certaines classes, comme en 6e avec des activités de français et de mathématiques.
Le domaine n°2 concerne la vie et le bien-être des élèves, autrement dit le climat scolaire. L’année dernière, un sondage a été réalisé au sein de l’École pour recueillir des informations sur le bien-être des élèves. Cette année, les réponses sont organisées et analysées afin produire une synthèse à intégrer dans le rapport.
Le domaine n°3 traite des acteurs, de la stratégie et du fonctionnement de l’établissement. Cet axe aborde les grandes orientations de la politique de l’École, comme l’éco-responsabilité ou la mixité sociale.
Le domaine n°4 examine l’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial. Par exemple, il s’agit d’exposer le rôle de l’association des parents d’élèves.
Bien que l’École alsacienne soit régulièrement soumise à des auto-évaluations internes, comme lors de la campagne sur le bien-être en novembre 2023, cette nouvelle évaluation s’inscrit dans une réforme instaurée par le Conseil d’évaluation de l’École, créé par l’article 40 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance adoptée par le Parlement le 4 juillet 2019 et promulguée au Journal officiel le 28 juillet 2019.
Le Conseil d’évaluation de l’École a pour mission d’évaluer l’ensemble du système éducatif afin d’améliorer la qualité et l’efficacité. Pour cela, il réalise des évaluations objectives et régulières des établissements scolaires, tous les cinq ans. Ces évaluations reposent sur des données fiable recueillies auprès des écoles, en s’appuyant sur des indicateurs mesurables. Les résultats et recommandations issus de ces évaluations servent à orienter les décisions du ministère de l’Éducation nationale pour améliorer la réussite des élèves.
Ce processus comprend deux étapes : une auto- évaluation, suivie d’une évaluation externe menée par des directeurs d’établissement issus de différentes académies (hors celle de Paris, dans notre cas).
La direction a choisi d’impliquer des élèves et des parents d’élèves délégués dans cette démarche afin qu’ils puisse exprimer activement leurs idées et points de vue. Cette participation renforce le dialogue et contribue à l’amélioration continue des aspects abordés. On peut parler d’un véritable échange entre les élèves, les professeurs et l’administration.
article d’Ines Kettani
Illustration de Raphaëlle Guira