Paul Auster et les élèves de Te LLCE
C’est avec la plus grande émotion que la classe de terminale LLCE a découvert lundi 3 janvier 2022 les mots qui lui étaient adressés par Paul Auster dans une lettre à leur professeure. Un conte de Noël digne d’Auggie Wren où les mots de l’écrivain de Brooklyn résonnent plus fort qu’omicron et éclairent notre rentrée à l’Ecole alsacienne.
Alors que le roman Moon Palace est au programme des terminales LLCE (langue, littérature et culture étrangère en anglais) pour la 2e année consecutive, les élèves ont relevé le défi d’envoyer en temps record (et malgré la fatigue post-bac blanc !) un témoignage de leurs analyses et de leurs questionnements à l’auteur tout à coup atteignable par le biais d’une maman d’élève de la promotion.
Mettant en relation le roman avec des œuvres d’art, abordant les notions d’effacement, de représentation du temps et de l’espace et la construction de certains personnages du roman, le carnet envoyé à Paul Auster est un condensé des questionnements des élèves à la recherche de Moon Palace.
Ponctuées de dessins, collages et poèmes, les surprises successives envoyées comme une bouteille à la mer ont, semble-t-il, ému l’écrivain qui a offert en retour une magnifique lettre de réponse. Il y exprime sa profonde gratitude envers les élèves et son émotion à regarder leurs visages sur les quelques photos partagées.
Il y développe surtout le pouvoir immense de la fiction qu’il définit comme le seul lieu sur terre à rendre possible la rencontre d’une intimité absolue entre deux étrangers.
That is what literature is all about, and what books of the imagination give us is the only place on earth where two strangers can meet on terms of absolute intimacy.
Paul Auster, lettre aux élèves de LLCE
Demandant solennellement de remercier les élèves pour lui un à un, Pierre de Panafieu, Thomas Portnoy et Catherine Pellerin se sont executés.
Un immense merci à Georgina Morgan Grenville et Louna Cohen, qui ont rendu cet incroyable contact possible et qui se sont faites les précieux relais de cet échange inespéré !
Extraits du carnet envoyé à Paul Auster :
One of the greatest joys in my life is making things up and telling stories
Paul Auster, lettre aux élèves de LLCE
Catherine Pellerin,
professeure d’anglais
Notebook : Looking for Moon Palace
notebook-looking-for-moon-palaceAudiobook
Pour aller plus loin dans l’exploration du roman au cœur de cette aventure, vous pouvez écouter l’audiobook suivant sur Moon Palace réalisé à la manière du programme radiophonique Ça peut pas faire de mal par 6 élèves de LLCE 2021.