École alsacienne > Année scolaire > 2024/2025 > Mise à jour du Règlement (rentrée 2024)

Mise à jour du Règlement (rentrée 2024)

Le règlement de la vie à l’école de l’École alsacienne

Retrouvez ci-dessous le Règlement de la vie à l’école de l’École alsacienne.

Le comité quadripartite a réalisé une mise à jour de notre Règlement de la vie à l’École alsacienne. Cette mise à jour a été validée lors de la séance du 26 mai 2024 et entérinée par la direction le 29 août 2024. Il entre en application dès le mardi 3 septembre 2024, jour de la rentrée.

Les principales modifications sont notées ci-dessous.

Ajouts :

• – engagement de l’École alsacienne en faveur de l’éco-responsabilité, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations (p. 8/9)
  • – définition du harcèlement (p. 11)
  • – interdiction du chewing-gum (p. 13)
  • – interdiction de toute activité commerciale sans l’accord de la direction (p. 16)
  • – droit à la déconnexion (p. 16)
  • – respect de la loi (p. 17)
  • – éco-délégués (p. 41)

Modifications :

– composition du CQ (p. 45)

Parties reformulées, clarifiées, complétées :

• – Objectifs de l’École alsacienne (p. 6)
  • – Obligations de l’École alsacienne (p. 8)
  • – Règles communes (p. 10) : Clarification par rapport au précédent règlement : les règles communes sont ici. Les autres parties du Règlement concernent les élèves et éventuellement les parents.
  • – Précisions apporté sur la laïcité (p. 10)
  • – Prise en compte de l’identité de genre (p. 12) : partie simplifiée
  • – Horaires (p. 14) : l’Éducation nationale invite à faire figurer les horaires dans le Règlement
  • – fraude et plagiat (p. 26)