“Mon sac de livres” – 5ème édition Appel à dons et collecte de livres

Soutenez le projet Mon sac de livres de l’association Bibliothèques Sans Frontières !

Pour la cinquième année consécutive, l’École Alsacienne participe au projet Mon sac de livres, de l’association Bibliothèques Sans Frontières. Ce projet consiste à préparer des sacs de livres qui seront offerts à des enfants réfugiés récemment arrivés en France et plus particulièrement, dans le cas de l’Écol alsacienne, à ceux accueillis au Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM) d’Ivry-Sur-Seine. Personnalisés en fonction des âges et des niveaux de lecture, ces sacs portent un message de bienvenue : il s’agit d’un geste de partage, une reconnaissance de la dignité des populations déplacées. Comme lors de précédentes éditions, vous pouvez parrainer un sac de livres en faisant un don pour le projet Mon Sac de Livres à l’association Bibliothèques Sans Frontières. Ci-dessous, le lien dédié pour ce projet avec l’École alsacienne : collecte de dons.

Depuis début 2024, un groupe d’élèves volontaires de CM1 et de CM2, accompagné par les bibliothécaires du primaire, ont établie des listes de livres. Afin de rendre ce projet plus concret aux yeux des élèves ambassadeurs, deux rencontres ont été organisées avec les enfants du CHUM. La première s’est déroulée à Ivry-Sur-Seine le jeudi 4 avril 2024 et la deuxième a eu lieu à l’École alsacienne le jeudi 25 avril 2024. Quand les élèves s’expriment par rapport à ces rencontres, les superlatifs ne manquent pas : incroyables, extraordinaires, chouettes etc. Mais d’autres termes sont également utilisés comme découverte, échanges, différence, amitiés ou encore émouvant. Des mots qui reflètent la richesse du projet Mon sac de livres. La remise des sacs, constitués en amont par les enfants de l’École, s’effectuera au mois de juin à La Maison des histoires afin de clôturer de manière festive et ludique la cinquième édition de ce partenariat.
Pour que ce dernier soit une réussite, la générosité des familles de l’École alsacienne est sollicitée afin de récolter un maximum de livres à placer dans les cartables remis aux enfants du CHUM. Titres piochés sur les listes réalisées par les élèves, que vous trouverez ci-dessous, ou autres ouvrages en bon état, tous les dons sont appréciés. Ils peuvent être déposés dans la boîte prévue à cet effet dans le hall du primaire jusqu’au 28 mai.

D’avance, un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre générosité !

Adeline Boyens et Karine Hugnet, bibliothécaires du primaire