Villa Alsacienne

Quand l’école s’engage pour les artistes !

En 2024, l’Ecole alsacienne inaugure une résidence d’artiste qui accueillera chaque année, pendant 6 mois, une ou un jeune artiste francophone.

Depuis sa création, il y a 150 ans, l’Ecole Alsacienne a toujours attaché une grande importance à l’initiation artistique et l’un de nos axes de développement vise à faire de notre établissement “une école qui fait la fête aux arts”.

Appuyé par les fonds de mécénat, la Villa Alsacienne souhaite accueillir en résidence à l’École à Paris pendant 6 mois, un(e) artiste francophone, de moins de 30 ans, sélectionné par un jury indépendant.

Notre résidence d’artiste est une double chance. Pour nos élèves c’est la chance de rencontrer un artiste à l’œuvre, la preuve par l’homme que l’art avant d’être dans les musées et les livres est le produit vivant de l’œil, de la main et de l’esprit.
Et pour l’artiste libéré de toute contrainte matérielle, c’est la chance de parfaire sa formation en découvrant la vie artistique parisienne et en partageant à loisir son expérience et sa passion avec de jeunes esprits qui deviendront peut-être à leur tour de grands artistes.

L’artiste lauréat sera, pendant 6 mois, pris en charge par l’École :

• logement dans l’École (appartement à part)
  • atelier d’artiste à disposition
  • billets d’avion AR
  • bourse mensuelle (2000 euros)
  • prise en charge du Visa si nécessaire
  • déjeuners au restaurant de l’École
  • carte pour les transports en commun
  • facilités pour les musées-expositions

En contrepartie, le lauréat :

• participera aux cours d’art dispensés par l’Ecole (10h par semaine)
  • créera une œuvre avec un groupe d’élèves

• être âgé entre 18 et 30 ans
  • être francophone
  • avoir déjà exposé dans une institution culturelle, galerie ou musée de son pays d’origine

Sélection des candidats

La sélection des candidats s’effectuera en 3 étapes

1. Envoi du dossier de candidature avant le 15 juillet 2024 à villa@ecole-alsacienne.org avec :
  • la fiche de candidature complétée
  • un curriculum vitæ (2 pages maximum)
  • un dossier artistique présentant vos projets passés (entre 5 et 15 pages maximum)
  • une note de présentation du projet que le candidat souhaite développer lors de sa résidence (entre 2 et 4 pages maximum)
  • les liens internet vers les pages d’expositions
  • un extrait de casier judiciaire
  1. Sélection des 5 finalistes en interne par un comité composé des membres et représentants de l’École.
  1. Entretiens des finalistes et choix du lauréat par un jury composé de personnalités du monde de l’art et de la culture, septembre 2024

La résidence sera de janvier à juin 2025.

L’art à l’Alsacienne, une histoire de voisins

Foujita débarquant du Japon en 1913 à Montparnasse y rencontre Soutine tout juste arrivé de Lituanie qui rencontre Léger qui leur présente Matisse et Picasso. Giacometti ne les rejoindra qu’en 1922. Bourdelle n’est pas loin puisqu’il enseigne à l’Académie de la Grande Chaumière, Zadkine et Brancusi se croisent à La Ruche. Modigliani, Utrillo, Braque et tant d’autres sont en embuscade, Man Ray et Kiki vont bientôt s’aimer.

Tous dînent ensemble pour rien ou presque au Dôme, au Select, à la Coupole, à la Rotonde et le soir on boit et on danse au Dingo Bar rue Delambre. C’est l’époque où « le soleil de l’Art brillait seulement sur Paris » dira Chagall, où Paul Fort, dont le quartier général était à la Closerie des Lilas, écrivait « Poètes et artistes de tous les pays unissez-vous ! », l’époque où Apollinaire expliquait que « les vrais rapins avaient déserté Montmartre plein de faux artistes, d’industriels fantaisistes, de fumeurs d’opium à la flan pour s’installer à Montparnasse ».

Paris ne finit jamais écrira Enrique Vila-Matas pour rendre hommage à ses années d’apprentissage littéraire et artistique à Paris. Et dans Midnight in Paris Woody Allen nous invite à une nuit sans fin où se croisent, entre Montparnasse et Saint-Germain, Cocteau, Hemingway, Picasso, Man Ray et Dali.

C’est une part de cet esprit libre, inventif, joyeux et généreux que notre résidence d’artiste
aimerait partager avec ses lauréats, avec nos élèves, nos professeurs et avec tous ceux qui y contribueront ou la soutiendront.