L’École alsacienne en quelques mots
L’École alsacienne, association reconnue d’utilité publique, est un établissement privé laïque, sous contrat d’association avec l’État1. Située dans le sixième arrondissement de Paris, elle scolarise 1850 élèves de tout profil en maternelle, élémentaire, collège et lycée.
Notre projet pédagogique
Depuis sa fondation en 1874, par des familles strasbourgeoises réfugiées à Paris, l’École alsacienne met en valeur l’innovation pédagogique et se donne pour ambition de former des citoyens éclairés, libres, ouverts sur les autres et le monde. Dans ce but, elle propose une éducation laïque et bienveillante qui développe, pour chaque élève, la créativité, la coopération et la confiance.
Sciences, lettres, arts, sports : l’École alsacienne propose une formation aussi large que possible et accorde la même importance à tous les domaines.
Notre devise
Ad nova tendere sueta : Notre tradition est dans la quête de l’innovation2.
Les témoignages de nos anciens élèves
L’École alsacienne, vue par ses anciens élèves. Pour tout savoir sur ce film : École alsacienne – Impressions.
- Les établissement privé sous contrat dispensent « les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’enseignement public » et accueillent « les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. En contrepartie, l’État rémunère les enseignants, et les collectivités publiques doivent financer le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’elles financent les établissements d’enseignement public. » (Les établissements d’enseignement scolaire privés | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse). ↩︎
- Georges Hacquard, Histoire d’une institution français : l’École alsacienne, tome 4 : L’École du contrat 1953-1986, Association des anciens élèves de l’École alsacienne, Paris, 2000, p. 52. ↩︎