Brochure de présentation

L’École alsacienne, association reconnue d’utilité publique, est un établissement privé laïque, sous contrat d’association avec l’État1. Située dans le sixième arrondissement de Paris, elle scolarise 1850 élèves de tout profil en maternelle, élémentaire, collège et lycée.

Depuis sa fondation en 1874, par des familles strasbourgeoises réfugiées à Paris, l’École alsacienne met en valeur l’innovation pédagogique et se donne pour ambition de former des citoyens éclairés, libres, ouverts sur les autres et le monde. Dans ce but, elle propose une éducation laïque et bienveillante qui développe, pour chaque élève, la créativité, la coopération et la confiance.

Ce projet d’établissement est précisé dans notre brochure qui s’articule en trois thèmes principaux :

• le plaisir d’apprendre
  • une école à l’écoute
  • une école ouverte

Rappelons que l’entrée à l’École alsacienne procède d’un double choix (choix de l’établissement par les familles et les élèves, choix des élèves par l’École), qui fonde le contrat liant École et familles. Il implique l’adhésion au projet éducatif et pédagogique de l’École alsacienne.

Nous vous remercions par conséquent de lire attentivement notre brochure de présentation de l’École alsacienne.

Bonne lecture !

L’École alsacienne vue par ses anciens élèves

École alsacienne – Impressions

1. Les établissement privé sous contrat dispensent « les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’enseignement public » et accueillent « les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. En contrepartie, l’État rémunère les enseignants, et les collectivités publiques doivent financer le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’elles financent les établissements d’enseignement public. » (Les établissements d’enseignement scolaire privés | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse). ↩︎