École alsacienne

Atelier musique de chambre

Informations pratiques 2024/2025

  •  animé par Maria Giota, professeur de musique à l’EA
  •  1h par semaine en fonction des emplois du temps des élèves
  •  Coût par trimestre : 308 euros

Modalités d’inscription

Chaque musicien s’inscrit en ligne sur le site de l’École, puis à la rentrée, en fonction de son emploi du temps, indique ses disponibilités et préférences sur une grille-planning des créneaux de répétitions qui sera communiquée à la rentrée.

Présentation de l’atelier


L’Atelier de Musique de Chambre de l’École alsacienne « émit ses premiers sons » en 2003, né de la rencontre du rêve de sa fondatrice Maria Giota et d’une École alsacienne où les arts – et particulièrement la Musique – prennent toute leur place au cœur du projet pédagogique.

C’est une structure pilote originale, un lieu d’expression, d’épanouissement artistique et d’échange, qui permet aux musiciens de se retrouver pour pratiquer la musique au sein de petits ensembles (duos, trios, quatuors…) et de la partager sur scène dans des conditions techniques quasi professionnelles.

Il accueille quelque 70 musiciens et chanteurs de tous niveaux et instruments issus du Grand Collège (collège et lycée) en cursus Classes musicales ou en cursus général.
Son objectif : encadrer pédagogiquement cette composante essentielle de la formation musicale trop tardivement proposée dans le cursus, ce qui laisse les élèves souvent seuls dans l’acquisition technique instrumentale et sans cette fructueuse rencontre partagée avec un public.

L’École offre des conditions matérielles et organisationnelles remarquables : salle de concert, locaux de répétition et de garde des instruments, montage des concerts filmés (plusieurs sont disponibles sur le site de l’École), pianos et instruments de location, fourniture de partitions, enregistrements audio de répétitions…

Au-delà des trois grands concerts trimestriels, des projets exceptionnels et masterclasses viennent enrichir l’expérience en multipliant les échanges avec des musiciens professionnels reconnus (chambristes, solistes, chanteurs, chefs d’orchestre, compositeurs, metteurs en scène, danseurs) : concerts-lectures, créations d’œuvres hors les murs (opéra Bastille, conservatoires), orchestre de chambre, etc.

Sous la direction de Maria Giota, nos jeunes musiciens développent leur expressivité avec l’acquisition progressive d’une véritable culture de chambriste : ils analysent les articulations d’une partition, construisent collectivement une interprétation cohérente, explorent toutes les richesses du grand répertoire, des sonorités et des styles d’écritures.
Avec une motivation, une fierté et des progrès clairement stimulés par l’objectif scénique, ils tissent aussi de forts liens d’amitié et contribuent activement au rayonnement de la vie artistique de l’École alsacienne : projets croisés avec d’autres ateliers, interventions lors d’échanges internationaux, récitals…

L’Atelier de Musique de Chambre donne un sens et un contenu concret au projet des Classes Musicales en offrant un cadre privilégié pour la Discipline collective obligatoire dans ce cursus.

Sa direction est assurée par Maria Giota, professeur de Musique à l’École, titulaire d’un DEM en piano et clavecin, d’un Prix de Perfectionnement en clavecin, d’un Prix de Musique de Chambre de la Ville de Paris et de l’École Normale de Musique, accompagnatrice de masterclasses, chœurs, orchestres.

Organisation des répétitions et planning :

  • chaque ensemble travaille avec le professeur une heure par semaine.
  • ces cours à l’amphithéâtre de l’École sont ouverts à tous les élèves qui souhaitent y assister.
  • l’écoute très formatrice des répétitions des autres ensembles est facultative, mais vivement conseillée.
  • un investissement personnel est indispensable pour garantir un travail collectif efficace.
  • le planning des répétitions est construit en fonction des disponibilités des musiciens, de leur niveau et de leur instrument, la priorité étant de former des ensembles homogènes garantissant le travail le plus profitable et la meilleure progression collective.
  • les cours s’étalent sur l’ensemble de la semaine ; le planning finalisé est annoncé après le recrutement des musiciens et la constitution des groupes.

Maria Giota vous accueillera à la rentrée lors d’une réunion d’information pour répondre à toutes vos questions.

Elle se tient également à votre disposition pour toute information complémentaire par mail : giota@ecole-alsacienne.org