École alsacienne > Présentation > Historique > l’École alsacienne en quelques dates

l’École alsacienne en quelques dates

• 7 octobre 1874 : création de l’École alsacienne, établissement privé laïque. À cette époque l’enseignement public n’était pas encore laïque. Les locaux sont installés au n°3 de l’avenue Vavin (84-86 rue d’Assas).
  • 1875 : instauration d’« examens publics » afin d’encourager les élèves à s’exprimer publiquement.
  • 1876 : L’École alsacienne s’agrandit en louant un immeuble voisin, au 92 rue d’Assas.
  • 1879 : visite de ministre Jules Ferry. À la Chambre des Députés, il évoque “les utiles initiatives prises par l’École alsacienne”.
  • 1890 : Théodore Beck est nommé directeur.
  • 8 juin 1891 : Discours de Paul Bert à l’École alsacienne :
    • « Vous êtes les auxiliaires de l’Université, faisant pour elle des expériences qu’elle ne peut tenter elle-même…»
    • « Vous avez été les premiers à éloigner résolument et entièrement de votre Ecole l’enseignement religieux – et cette laïcisation que nous réclamons pour les écoles de l’Etat, vous n’y avez vu, comme nous, qu’une marque de respect pour la liberté de conscience et la sincérité des croyances. »
  • 1891 : installation de l’École alsacienne sur la parcelle qui s’étend du 109 rue Notre-Dame-des-Champs au 128 rue d’Assas. Les locaux possèdent un gymnase et un laboratoire scientifique expérimental : l’enseignement n’est pas uniquement intellectuel.
  •  1908 : l’École alsacienne devient mixte alors qu’il était d’usage d’élever les garçons et les filles séparément.
  • 1922 : instauration de la notion d’équipe pédagogique sous la conduite du professeur de classe, ancêtre du « professeur principal ».
  • 1931 : création de l’Association des parents d’élèves de l’École alsacienne
  • 1967 : création du Foyer-centre culturel de l’École alsacienne
  •  1963 : introduction des méthodes audiovisuelles dans l’enseignement avec la création d’un circuit fermé de télévision.
  • début des années 1980 : introduction de l’informatique dans l’enseignement
  • 2000 : inauguration des bâtiments Willmotte
  • 2015 : inauguration des travaux d’extension et de restructuration conduits par Didier Maufras. Voir : Inauguration et 140 ans de l’École alsacienne