2013-2019 : bilan des axes de développement

Une école encore plus ouverte

Avec le renforcement de l’équipe de l’ouverture internationale.

La stabilisation à 25% de la proportion d’élèves qui débutent leurs études supérieures à l’étranger et l’augmentation du nombre d’élèves faisant acte de candidature dans une université étrangère (40%).

La reprise de l’ancien programme Comenius devenu Erasmus +, premier engagement dans ce programme du Petit Collège.

La participation au projet ADN AEFE (échanges d’élèves entre les lycées français de l’étranger, l’École étant partie prenante de ce programme).

Les Bourses Charcot attribuées à un petit groupe d’élèves provenant du collège Pierre de Ronsard, de Tremblay-en-France.

Au renforcement des liens avec le rectorat et le ministère (accueil de réunions, participation aux jurys de concours nationaux).

Et à l’ouverture de la Petite section de maternelle au Petit Collège.

Une valorisation de l’écrit, sur tous ses supports

Le partenariat avec “Bibliothèques sans frontières” a permis de mettre l’accent sur l’importance de l’écrit avec une ouverture et un soutien solidaire apporté aux enfants de migrants lors de “La nuits de la lecture”. Il souhaite continuer le partenariat.

La mise en place de l’évaluation par compétences qui permet que l’écrit soit désormais évalué dans toutes les disciplines et non plus seulement en cours de français.

Après un point bas en 2014 (11,3/20 de moyenne), les résultats à l’écrit des épreuves anticipées de français ont progressé jusqu’à 13,6 en 2018, soit une moyenne identique à celle du lycée Henri IV. La moyenne académique est de 10,2/20.

La formation des élèves de terminales à la rédaction de leur projet d’études motivé est soutenue par les professeurs principaux les encadrant.

Le concours de nouvelles.

Une valorisation des filières scientifiques

Le Café des sciences au Petit Collège animé par des professeurs de sciences du Grand Collège qui permet de surcroît une ouverture entre les deux collèges.

Après un étiage à 22%, le pourcentage d’élèves admis en filières scientifiques du supérieur est à 35 %.

Les conférences de Jean-Gabriel Ganascia : ​“L’intelligence artificielle : mythes, réalités, opportunités”​ et de Hubert Reeves “Devenir scientifique”​.

Le concours d’éloquence scientifique.

Le développement des Activités Annexes scientifiques, avec le LAB, les activités autour de l’impression 3D et du graphisme.

Le partenariat avec Magic makers.

L’Atelier astronomie.

Extrait du compte rendu du conseil d’administration du jeudi 20 juin 2019.