Depuis sa création en 1874 en tant qu’école laïque, l’École alsacienne a toujours eu pour ambition de s’ouvrir sur le monde et de favoriser la diversité qui constitue une richesse indispensable pour former de futurs citoyens éclairés, libres et responsables.
Ainsi, l’École alsacienne a mis en place une politique d’ouverture sociale qui est inscrite dans ses axes de développement et qui s’appuie sur le développement des bourses de scolarité et la mise en œuvre de partenariats appelés « partenariats Charcot ».
Les bourses de scolarité
En 2024/2025, 13 % des élèves scolarisés à l’École alsacienne bénéficient d’une scolarité aidée et nous avons pour objectif d’atteindre 20 % dans les prochaines années.
Cette politique a une incidence directe sur les inscriptions des nouveaux élèves ; à la rentrée 2023, 22 % des nouveaux élèves ont bénéficié d’une scolarité aidée et même 42 % des nouveaux élèves à l’entrée en seconde.
En plus des bourses de scolarité, des mesures complémentaires sont mises en œuvre :
- augmentation contenue des frais de scolarité,
- limitation des frais annexes :
- au maximum un seul voyage obligatoire par niveau et par an,
- listes de fournitures scolaires qui limitent le coût pour les familles,
- extension des éléments pris en charge par les bourses :
- prise en charge de la demi-pension pour les boursiers 3/3 à hauteur du tarif Ville de Paris,
- prise en charge des voyages scolaires obligatoires par l’APEEA – association des parents d’élèves de l’École alsacienne
- gratuité des stages de réussite durant les vacances scolaires
Partenariats Charcot
Depuis 2014, l’École alsacienne a noué plusieurs partenariats avec des collèges situés à Tremblay-en-France, l’Haÿ-les-Roses, Orly et deux écoles du 14e arrondissement de Paris.
Ces partenariats reposent sur la mise en œuvre d’activités pédagogiques et éducatives régulières et offrent une voie d’accès spécifique à l’entrée à l’École alsacienne :
- depuis 2014, 94 lauréats Charcot ont bénéficié de ces partenariats en intégrant l’École alsacienne,
- en 2024/2025, 46 lauréats Charcot sont scolarisés à l’École alsacienne.
En 2024/2025, 46 lauréats Charcot sont scolarisés à l’École alsacienne et 32 bénéficient d’une bourse complète de scolarité qui prend en charge non seulement les frais de scolarité mais aussi l’ensemble des frais annexes (demi-pension, voyages obligatoires, sorties, études encadrées, atelier périscolaire, stage de réussite, …).
Voir : Partenariats Charcot.
Témoignages
Que sont devenus les lauréats Charcot ?
Anaïs (promo 2018)
- Licence Anglais et économie à la Sorbonne-Nouvelle.
Actuellement en Master 2 Management des Ressources Humaines et de la Transformation Digitale en école de commerce.
À la recherche d’opportunités professionnelles dans les Émirats. - L’École alsacienne m’a apporté de la rigueur, de la détermination en toutes circonstances et des capacités organisationnelles élevées.
Elle m’a permis de me surpasser, de rencontrer de nouvelles personnes et de suivre un enseignement de haut niveau.
L’École alsacienne m’a permis de me surpasser.
Sihem (promo 2019)
- Après l’obtention de mon bac, j’ai effectué une année de PACES (première année commune aux études de santé), cependant je n’ai pas pu obtenir médecine à l’issue du concours. Je me suis donc réorientée en licence de mathématiques à Sorbonne Université. Je suis actuellement en troisième année.
- L’École alsacienne m’a apporté une ouverture culturelle grâce aux voyages, notamment celui à Florence, et aux sorties théâtre. L’accompagnement dans diverses matières dont les mathématiques m’a permis d’avoir des acquis solides et de me réorienter sans éprouver de difficultés.
L’École alsacienne m’a apporté une ouverture culturelle grâce aux voyages et aux sorties
Abderrazzak (promo 2020)
- Élève à l’école Alsacienne de 2017 à 2020, muni d’un Bac scientifique, j’ai intégré dans un premier temps PASS (1e année de médecine) puis je me suis réorienté vers les classes préparatoires pour les grandes écoles de commerce (lycée Albert Schweitzer, Le Raincy). Un cursus que j’apprécie et qui me correspond davantage.
- Mes trois années à l’École alsacienne m’ont énormément marqué. Plus le temps passe et plus j’apprécie mon passage, et je me sens fier d’être un ancien élève de l’École. Ce passage m’a permis de découvrir un nouveau « monde » qui m’était inconnu, une richesse culturelle, la qualité de l’enseignement offerte et bien sûr de nouveaux amis qui me sont maintenant proches. Je suis enchanté de faire partie de « la famille Alsacienne »
Mes trois années à l’École alsacienne m’ont énormément marqué.
Jomana (promo 2020)
- 2019-20 : Bac Economique et Social
2020-21 : Première année de licence en Économie et Gestion
2021-22 : Réorientation première année en architecture d’intérieur
2022-23 : Deuxième année d’architecture d’intérieur en alternance - L’École alsacienne m’a apporté des connaissances, mais pas seulement. J’ai pu vivre une expérience mémorable qui m’a forgée et a fait de moi la personne épanouie que je suis aujourd’hui.
La rencontre avec des professeurs brillants et des élèves remarquables m’a permis de progresser. Peu importe les difficultés et les problèmes auxquels je faisais face, je me sentais soutenue, entourée et écoutée.
Je garderai longtemps un souvenir ému de mon passage dans cette école qui m’a tant donné et j’exprime ma plus grande reconnaissance aux corps enseignant et administratif.
Je me sentais soutenue, entourée et écoutée
Maïssa (promo 2020)
- Après mon bac ES, j’ai fait une première année de licence éco-gestion à Assas. Puis je me suis réorienté en licence info-com dès la deuxième année, toujours à Assas. Je suis actuellement en L3 et l’année prochaine, j’ai pour projet de faire un master en communication et marketing dans le domaine de la mode (en alternance dans une maison de luxe par exemple). J’aimerais également faire un stage avant le début de mon Master pour découvrir les métiers qui m’intéressent dans le secteur de la mode.
- L’École alsacienne m’a apporté une richesse culturelle que je n’avais pas avant grâce aux options artistiques que nous offre l’école, les sorties culturelles, les voyages… J’ai gagné en confiance et en maturité. La différence de charge de travail et de rigueur m’a permis d’être plus déterminée et de toujours me surpasser pour atteindre mes objectifs.
J’ai gagné en confiance et en maturité
Eden (promo 2021)
- J’ai étudié au collège public Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France puis à l’école Alsacienne pour mes années de lycée. Je suis maintenant en deuxième année de licence Gestion à Panthéon-Sorbonne.
- L’École alsacienne m’a apporté toutes les bases scolaires nécessaires aux études supérieures, une facilité de compréhension et d’autonomie. Un réseau qui permet de faciliter les recherches de stages, jobs, etc.
L’École alsacienne m’a apporté une facilité de compréhension et d’autonomie
Abram (promo 2021)
- Après mes trois années de lycée passées à l’École Alsacienne, je me suis dirigé vers un cursus spécialisé en ingénierie statistique et financière (CMI Efiquas) à Paris 2 Panthéon Assas. J’hésite désormais à me réorienter et poursuivre mes études au sein du magistère Banque finance de la même université.
- L’École alsacienne, par son exigence relativement élevée m’a permis de développer une véritable méthode de travail qui m’est aujourd’hui encore très utile. De plus, les élèves que j’ai rencontrés avaient tous de grandes ambitions ce qui a été pour ma part très motivant.
Les élèves que j’ai rencontrés avaient tous de grandes ambitions ce qui a été pour ma part très motivant.
Nawel (promo 2021)
- J’ai fait une première HGGSP, physique chimie et maths puis j’ai continué en terminale avec les spécialités physique-chimie et maths. Désormais je suis en L2 économie gestion avec une option santé (LAS 2)
- L’École alsacienne m’a permis d’acquérir les notions telles que la persévérance et la force de travail. J’ai rencontré des personnes qui sont maintenant devenues mes meilleurs amis.
J’ai rencontré des personnes qui sont maintenant devenues mes meilleurs amis.
Témoignages croisés (film 1:37s)
À l’occasion de cette soirée, nous avons demandé à plusieurs anciens élèves, lauréats Charcot, de nous donner de leurs nouvelles.
Photos : Antoine Bonfils
Film : Olivier Fainsilber