École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2024/2025 > Rappel : 22e Semaine du cinéma !

Rappel : 22e Semaine du cinéma !

🎬 Participez à la Semaine du cinéma, du lundi 2 au vendredi 6 décembre au 2024 !

Cette année, la semaine du cinéma de l’École alsacienne, organisée par Gilles Perrin, se déroulera du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024. Pensez dès maintenant à réserver vos soirées !

réservations

👉 Vous pouvez réserver vos places à partir de mardi 19 novembre 2024 à 20h00, ici :

Lundi 2 décembre 2024 – 19h00 : 

L’établi de Mathias Gokalp, 2023

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de compenser les accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social…Adapté du récit autobiographique de Robert Linhart paru en 1978 aux Éditions de minuit.

En présence du réalisateur Mathias Gokalp, ancien élève de l’école alsacienne.

Mardi 3 décembre 2024 – 8h05 :

H6 de Yé Yé, 117 min, 2021

Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. A travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.

En présence de Yé Yé, la réalisatrice.

Mardi 3 décembre 2024 – 19h00 :

Au bord de la guerre de Thomas Briat et Duccio Bellugi-Vannuccini

En mars 2023, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil décident de partir à Kyiv en Ukraine pour partager un stage de théâtre avec une centaine de comédiens ukrainiens. Ce film raconte cette aventure artistique et humaine unique, à la fois geste de solidarité et de gratitude, mais aussi d’amour et d’espérance.

En présence des réalisateurs Thomas Briat (ancien élève), Duccio Bellugi-Vannuccini et Félicie Roblin, productrice et ancienne élève.

Mercredi 4 décembre 2024 – 09h00 :

Génésis 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev, 2018

Des chasseurs de mammouths dans un archipel lointain, à l’extrême Nord de la Sibérie. Le paysage archaïque dans lequel évoluent ces hommes à la recherche de défenses de mammouths évoque la nuit des temps. Mais ce n’est pas uniquement cet ivoire précieux que la fonte du permafrost libère. Il arrive que les chasseurs découvrent le cadavre d’un mammouth presque intégralement conservé avec pelage et tissu musculaire. De telles découvertes sont des aimants pour les chercheurs de clones russes, américains, sud-coréens et chinois à la recherche de cellules mammouths avec le plus grand degré possible d’ADN intact.

Mercredi 4 décembre 2024 – 19h00 :

Au coeur du festival de Gilles Jacob, 2002

Une anthologie des grands moments du Festival de Cannes par son président, Gilles Jacob. Le Festival de Cannes lève le rideau sur ses coulisses et ses secrets dans un document exceptionnel, au travers du plus beau des génériques, qui constitue un témoignage passionnant et émouvant sur le Festival. L’occasion unique de voir et revoir des images inoubliables des stars de toujours, mais également d’entendre les plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma.

Délégué Général et Président du Festival de Cannes pendant quatre décennies, Gilles Jacob a été le témoin privilégié de tout ce qui fait la grande aventure du festival, ses coulisses et ses mythes.

Avec la participation exceptionnelle de Gilles Jacob en visioconférence.

Jeudi 5 décembre 2024 – 08h05 :

D’Abdul à Leïla de Leïla Albayati, 2024

Après une amnésie causée par un accident, Leila, jeune artiste française d’origine irakienne, reconstruit son histoire en se rapprochant de sa famille et allant à la rencontre de ses racines. Elle apprend l’arabe, interprète les poèmes de son père irakien exilé, s’immerge dans l’histoire de la guerre du golfe en Irak. L’odyssée d’une femme qui chante son histoire pour se réinventer, habitée par un irrépressible désir de vivre.“En fait, dans tous mes films, je joue et je chante. Celui-ci s’est construit au fur et à mesure.Au départ, je ne savais pas du tout que j’allais faire un film sur ma propre histoire, j’étais partie pour faire un film sur la musique, sur mes parents. Mais quand il y a eu les attentats, il est devenu inévitable de parler de mon histoire, de ce que ça représente d’être moitié/moitié, à la fois française et irakienne. On me disait qu’il fallait que je parle de moi, mais je n’y arrivais pas, comme si je résistais. Alors je me suis mise à dessiner. Pour faire face aussi à la perte de mémoire que j’ai subie après un accident qui m’a alitée dans la vingtaine, après aussi un voyage traumatisant en Irak, qui m’a laissée hantée par des fantômes”. Leïla Albayati

En présence de la réalisatrice, Leïla Albayaty.

Jeudi 5 décembre 2024 – 17h05 :

Christine de John Carpenter, 1983

Avertissement : Bien qu’ayant reçu la mention « tout public » à sa sortie, ce film n’est pas adapté à un trop public jeune.

Une automobile malfaisante prend peu à peu le contrôle d’un adolescent timide et tue tous ceux qui essaient de les séparer….Adapté d’un roman de Stephen King.Carpenter propose une métaphore de l’obsession de l’Amérique pour les voitures.“En narrant la vie et la mort d’une Plimouth Fury maléfique, de sa conception sur une chaîne de montage en 1957 à sa destruction rocambolesque en 1978, il traite du retour du refoulé des 50’s dans les 70’s après les soubresauts de la contre cluture”. (Nathalie Bittinger,John Carpenter, American Horror Stories).

Jeudi 5 décembre 2024 – 19h00 :

“Taj Mahal” de Nicolas Saada, 2015

Avertissement : Bien qu’ayant reçu la mention “tout public”, ce film n’est pas adapté à un trop jeune public.

Louise a dix-huit ans lorsque son père doit partir à Bombay pour son travail. En attendant d’emménager dans une maison, la famille est d’abord logée dans une suite du Taj Mahal Palace. Un soir, pendant que ses parents dînent en ville, Louise, restée seule dans sa chambre,entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Unique lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.

En présence de Nicolas Saada, réalisateur du film.

Vendredi 6 décembre 2024 – 19h00 :

Avant-première “La Chambre d’à côté” de Pedro Almodovar, 2024

Avertissement : Bien qu’ayant reçu la mention “tout public”, ce film n’est pas adapté à un trop jeune public.

À travers les destins croisés d’Ingrid (Julianne Moore), romancière à succès au pic de sacarrière et Martha (Tilda Swinton), reporter de guerre se mourant peu à peu, La Chambre d’àcôté fait de l’attente de la mort son sujet central. Les deux femmes ne se sont pas vues depuisdes années et, quand Ingrid apprend que Martha est gravement malade, elle décide de luirendre visite à l’hôpital. Ces retrouvailles, amorçant la narration du long-métrage, enexposent tous les enjeux. Lion d’or à la Mostra de Venise 2024.

La projection sera suivie d’un buffet de clôture.