Comme l’an dernier, l’École alsacienne participe aux Journées européennes du Patrimoine, qui ont pour thème, cette année, “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport”.
L’École alsacienne ouvrira ses portes au public,
les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
de 10h00 à 18h00
(Visite de l’École alsacienne)
Dernière entrée à 17h30.
La thématique principale est celle du sport scolaire.
Réservez dès maintenant vos journées : nous vous attendons nombreux !
Entrée libre sans réservation.
Les Journées du patrimoine sont organisées par Florence Lacombe, professeure d’histoire de l’art et professeure référente culture à l’École alsacienne.
Le sport scolaire à l’École alsacienne
Dès 1878, le directeur de l’École alsacienne note :
« Quant à la gymnastique, nous n’avons pas besoin d’y pousser nos élèves. C’est une heure de repos pour l’esprit, agréable pour le corps et où la diversité calculée des exercices est bien de nature à faire de nos enfants cet homme voulu des Anciens chez lequel la maturité de l’esprit est logée dans une enveloppe digne de lui (…). »
L’École alsacienne possède l’un des plus anciens gymnase installé dans un établissement scolaire, le gymnase Jean Charcot, construit en 1880.
L’ouverture de l’établissement permettra aux visiteurs, guidés par des élèves, de découvrir les équipements sportifs d’une école qui a joué un rôle important dans le développement du sport scolaire.
Le programme
- Exposition de photographies de classe au gymnase Charcot : le sport en milieu scolaire de 1874 à nos jours.
- Des jeux divers proposés aux familles au CDI sur le thème du sport.
- Des visites guidées seront proposées par des élèves bénévoles au public sur les thèmes suivants :
- L’histoire de l’École alsacienne à travers son architecture
- Un parcours guidé autour des œuvres d’art de l’École alsacienne
- Une visite de l’exposition de photographies de classe au gymnase Charcot : le sport en milieu scolaire de 1874 à nos jours
- Des activités sportives autour des anciens sports pratiqués à l’École de la fin du 19e et du début du 20e siècle, encadrées par des professeurs d’EPS et des élèves bénévoles
Et en complément de ces parcours, venez assister aux pièces de théâtre représentées par la troupe post-bac de l’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne, les 16 et 17 septembre : La Voix humaine de Jean Cocteau et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat.