Avec le soutien de la commission prévention et du comité quadripartite, deux projets visant à rendre accessibles les protections périodiques (tampons, serviettes, coupes menstruelles, culottes menstruelles) au plus grand nombre de personnes sont mis en place à l’École alsacienne.
Collecte au profit de l’association Règles élémentaires
Projet porté par Juliette B. et Ava D., élèves de Terminale.
Une collecte de protections périodiques est organisée dans l’École alsacienne du 14 mars au 11 avril 2022. Les produits collectés seront redistribués à des femmes dans le besoin par l’association Règles élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle. Six boîtes à dons sont installées dans le hall d’accueil du collège-lycée, dans le hall d’accueil du primaire, au 1er étage du bâtiment 2, au rez-de-chaussée du bâtiment 6, devant le laboratoire de SVT au bâtiment 1, ainsi qu’à l’Agora du bâtiment 8. Nous comptons sur la solidarité de toutes et tous pour collecter le plus de protections possibles !
Installation de distributeurs de protections périodiques pour les élèves de l’École alsacienne
Projet porté par Louise C., élève de 4e.
Avec le soutien de la région Île-de-France et l’aide du service médical de l’École, deux distributeurs de protections périodiques accessibles à tous les élèves de l’École alsacienne vont être installés dans les toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment 1, et du 3e étage du bâtiment 8. Ces distributeurs seront alimentés par des protections de l’entreprise française les Petites choses, qui propose des tampons et des serviettes à 100% en fibre de coton bio, biodégradables, certifiées sans perturbateurs endocriniens, et dont le taux d’absorption est 15% plus efficace que des protections classiques.
La mise en place de ces projets permet également de sensibiliser les élèves de l’École alsacienne, filles et garçons, à la question des règles, des problématiques qui y sont liées, et de tenter ainsi de lever certains tabous qui persistent autour de ce sujet. Des interventions de Louise, Juliette et Ava ont ainsi eu lieu dans toutes les classes du collège et du lycée, en lien avec les professeurs de SVT.