École alsacienne
École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Témoignages : soirée mécénat du 23 novembre 2021

Témoignages : soirée mécénat du 23 novembre 2021

Présentation des différents témoignages qui ont accompagné la soirée mécénat de novembre 2021

Le mardi 23 novembre 2021, l’École alsacienne, l’APEEA et l’AAEEA ont organisé une soirée consacrée à la présentation des projets de mécénat 2021 de l’École alsacienne.

👇Retrouvez ci-dessous notre formulaire de dons.👇

Le témoignage des donateurs

En marge de la soirée mécénat 2021, des donateurs se sont exprimés sur ce qui les motivaient à soutenir les projets d’ouverture sociale, artistique et écologique de l’École alsacienne. Découvrez leurs perspectives dans ce film de trois minutes et trente secondes.

Mécénat 2021 : témoignage des donateurs

La soirée du 23 novembre 2021

Introduction

Chères et chers ami(e)s,

C’est pour moi un plaisir et un privilège, en tant que président de l’École alsacienne, que d’accueillir et de remercier les généreux donateurs qui estiment naturel d’apporter leur soutien à nos projets.

Comme en témoigne l’invitation que vous avez reçue, cette cérémonie revêt un caractère œcuménique, puisque vous êtes ce soir conviés par l’École alsacienne bien sûr – sa Direction, ses collaborateurs et ses enseignants – mais aussi par le Comité de ses parents d’élèves et par l’Association de ses anciens élèves.

L’idée de faire appel au mécénat, reconnaissons-le, n’est pas dans la tradition de notre École. Elle nous a été soufflée par la communauté de nos amis, de nos anciens, de nos parents d’élèves.

Tous savent à quel point l’École a toujours fait en sorte d’ajuster ses recettes au plus près de nos besoins, dans l’esprit de rigueur et de frugalité que nous ont légué nos Fondateurs, il y a bientôt un siècle et demi.

Qu’il s’agisse de nos frais de scolarité ou du financement de nos prestations annexes (demi- pension, activités culturelles, manifestations sportives, voyages…), nous avons toujours veillé à les tarifer au plus juste – les statuts de l’Ecole Alsacienne reposant sur le caractère non lucratif qui résulte de sa mission d’intérêt général.

Face à cette sobriété, à cette modestie, notre entourage, il y a quelques années, nous a suggéré de faire appel à la générosité de nos proches et de nos amis, pour financer des actions qui vont au-delà de notre seul projet éducatif, pour engager des initiatives que notre strict budget ne permettrait pas de lancer.

C’est donc la 3ème année que nous faisons appel à votre générosité.

L’axe principal de ces campagnes de mécénat est celui de l’ouverture sociale à l’École. Cette diversité, que nous entendons développer, repose bien sûr sur la dimension altruiste qui est dans les gènes de l’École ; mais elle bénéficie aussi à chacun de nos élèves, que nous préparons ainsi à la société complexe et diversifiée dans laquelle ils auront à s’insérer.

En d’autres termes, cette ouverture n’est pas que charitable ; elle est aussi au cœur de l’humanisme et du progrès que nous revendiquons.

Ainsi votre soutien bénéficie-t-il à des élèves moins favorisés, que nous prenons intégralement en charge : ils sont les Lauréats Charcot, ainsi baptisés du nom d’un glorieux ancien élève de l’École, le Commandant Charcot, et son célèbre navire, le “Pourquoi pas ?”, dont le nom a lui seul traduit notre ambition.

Cette ouverture sociale n’est cependant pas exclusive.

Avec les années, nous lui avons ajouté une dimension artistique :
– ce fut d’abord l’œuvre d’art qui serpente dans la cour principale de l’Ecole, due au célèbre sculpteur Pablo Reinoso, ce banc sur lequel les élèves aiment à se détendre ;
– cette année s’y ajoutera le projet de Villa Alsacienne, que nous vous présenterons un peu plus tard.

Un souci de solidarité nous a aussi conduits à vous proposer d’abonder, depuis 2 ans, un Fonds d’urgence destiné à soutenir les familles que la pandémie actuelle éprouve.

Enfin, cette année, un projet de mur végétal donnera à votre générosité, mes chers amis, une couleur environnementale (vous en saurez plus dans quelques minutes).

Voilà, mesdames & messieurs, les lignes de force du mécénat que votre soutien permet de développer.

Veuillez donc voir, dans cette soirée d’amitié, l’expression de notre chaleureuse gratitude.

Et que la Fête commence !

Alain GRANGE-CABANE
Président de l’Ecole Alsacienne
23 novembre 2021

Table ronde 1 : les partenariats Charcot

Une première table ronde a permis de présenter les partenariats Charcot de l’École alsacienne. Rappelons que ces partenariats ont pour objectif de favoriser l’ouverture et la mixité en créant des échanges pédagogiques et éducatifs entre des établissements scolaires aux profils différents.

1e table ronde

Le collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France

Nous avons tout d’abord évoqué notre partenariat historique avec le collège Pierre de Ronsard de Tremblay en France, collège en Réseau d’éducation prioritaire (REP), au travers de plusieurs témoignages :

  • Assia Sebiane, ancienne élève, lauréate Charcot 
  • Olivia Sokoudjou, principale du collège Ronsard – Tremblay
  • Michèle Batantou, professeure de français de Ronsard – Tremblay
  • Nawel Onesti, professeure de mathématiques de Ronsard – Tremblay

Chacune a insisté sur la dymanique créée par le partenariat.

Cette expérience m’a permis de me connaître moi-même ! […] Ce qu’il faut retenir c’est le partage […], le partage de connaissances, le partage de savoirs et tout ce qu’on a pu échanger pendant ces trois années au lycée.

Assia Sebiane, lauréate Charcot

👉 retrouvez ci-dessous les témoignages d’autres lauréats Charcot dans le film Mécénat 2020 : merci !

Ce partenariat stimule nos meilleurs élèves. […] C’est un très beau projet qu’il convient de poursuivre !

Olivia Sokoudjou, principale du collège Ronsard – Tremblay

Ce partenariat a ouvert la porte à plusieurs élèves de Ronsard qui se sont épanouis ici.
Plusieurs élèves viennent de la halte sociale de Tremblay : ils ont pu passer leur baccalauréat à l’École alsacienne et aider leur famille à s’en sortir.
[…]
On a des élèves qui sont très volontaires et qui forment, dès la 4e, des groupes de travail en contact avec des anciens élèves.

Nawel Onesti, professeure de mathématiques de Ronsard – Tremblay

C’est une ouverture d’esprit et donc c’est une chance ! […] Ce sont des découvertes culturelles, une rencontre humaine… C’est très important ! […] Il y a aussi un échange avec les professeurs […] qui nous permet d’enrichir notre pratique, notre pédagogie.

Michèle Batantou, professeure de français de Ronsard – Tremblay

Un opéra avec l’école Maurice Rouvier

Par la suite, Mireille Berret, professeure de musique au primaire de l’École alsacienne, a présenté le projet d’opéra, Barouf au musée, qu’une classe de CM2 de l’École alsacienne réalise avec une classe CM1-CM2 de l’école Maurice Rouvier, une école en Réseau d’éducation prioritaire (REP), du 14e arrondissement de Paris.

Une première répétition de l’opéra s’est déroulée à l’École alsacienne, la seconde répétition dans le préau de l’école Maurice Rouvier.

C’est une ouverture très importante. Ils ont déjà certaines amitiés entre eux et ont envie de se revoir ! […] Ce projet artistique […] nous permet d’entrer dans un travail vocal et corporel, dans un même élan !

Mireille Berret, professeure d’éducation musicale au primaire
Répétition de Barouf au musée au théâtre de l’École alsacienne

Table Ronde 2 : le mur végétal et la villa alsacienne

Une seconde table ronde a abordé deux autres projets financés par le mécénat.

Le Mur végétal

Le mur végétal s’inscrit dans un objectif plus large de végétalisation de l’École alsacienne. Sacha Tannai, professeur de SVT et éco-pilote a présenté le travail déjà mené par les élèves.

Le mur végétal qui devrait être installé sur l’un des murs du bâtiment 1, en surplomb du futur potager du collège-lycée, aura à la fois une fonction esthétique et symbolique et contribuera à renforcer la biodiversité au sein de l’École alsacienne.

La terrasse du bâtiment 1

La Villa alsacienne

Florence Lacombe, professeure d’histoire et géographie et référent culture, a présenté le projet de création d’une résidence d’artiste, la Villa alsacienne, pour accueillir en 2022 un(e) artiste plasticien(ne) francophone.  Pendant un trimestre, ce créateur travaillera avec les élèves et concevra une œuvre qu’il léguera à l’École alsacienne pour enrichir son patrimoine artistique. 

Les arts à l’École alsacienne : résidence de Nele Azevedo (mars 2018)

Présentation

Remerciements

L’École alsacienne remercie très chaleureusement l’ensemble des intervenants et participants de la soirée mécénat, ainsi que tous les donateurs.

Campagne de mécénat 2021

La campagne de mécénat pour l’année 2021 de l’École alsacienne se poursuit.

Elle est consacrée à quatre projets importants :

  • la poursuite et l’extension des partenariats Charcot et des bourses complètes qui permettent la scolarisation des lauréats Charcot
  • la poursuite du fonds d’urgence qui permet aux familles qui ont été fragilisées par la crise sanitaire de maintenir leur enfant à l’École alsacienne
  • la création d’une résidence d’artiste
  • la création d’un mur végétal

Formulaire de dons

N’hésitez pas à participer grâce au formulaire de dons ci-dessus !

L’appel à dons

Chers parents, Chers anciens élèves, Chers amis,

La solidarité entre les familles de l’École alsacienne et l’ouverture sociale sont au cœur du projet de l’École alsacienne et au centre de votre générosité.

Les lauréats Charcot de l’École témoignent combien vos dons leur ont ouvert des portes auparavant inaccessibles (voir notre film, Mécénat 2020 : Merci !, ci-dessous). Grâce à vos dons en 2020, l’École a pu étendre ce projet du lycée à la classe de 6ème avec le financement d’un cycle complet de bourses Charcot pour des collégiens. 

Nous maintenons l’indispensable fonds d’urgence familles afin que les familles fragilisées par la crise sanitaire puissent maintenir leurs enfants à l’École.

Enfin, l’École alsacienne prend des engagements nouveaux pour encore plus mettre l’écologie et la culture au cœur de la vie des élèves. Avec vos dons, un mur végétalsera installé à l’École et un artiste plasticien y sera accueilli en résidence au 1er trimestre 2022 ; grâce à ce projet « Villa alsacienne », l’artiste travaillera avec les élèves et les professeurs puis offrira une œuvre à l’École.

D’avance, merci pour votre générosité.

Pierre de Panafieu, directeur de l’École alsacienne
Alain Grangé-Cabane, président de l’École alsacienne
Mathieu Cortadellas, président de l’association des parents d’élèves de l’École alsacienne
Marine Nahooray, présidente de l’association des anciens élèves de l’École alsacienne

Présentation des projets en 2021

1er projet : les bourses Charcot pour le collège et le lycée

Financée depuis 2019 grâce aux dons, cette action d’égalité des chances est une réussite pour les lycéens et pour l’École. Depuis 2020, les bourses Charcot permettent en outre la prise en charge d’une scolarité complète au collège de l’École alsacienne. Grâce à vous, l’École alsacienne a, en effet, pu financer trois nouvelles bourses Charcot Lycée et préparer l’accueil de deux collégiens dès la 6ème pour la rentrée 2021.

⭐️ Objectif : 60 000 € pour financer la scolarité de lauréats Charcot au collège et lycée

Soit financer les frais de scolarité, demi-pension, voyages scolaires, activités annexes… de plusieurs nouveaux lauréats Charcot aux collège et lycée.

👉 1 don de 500 € (170 € après déduction IR) finance deux semaines d’un lauréat Charcot

👉 1 don de 2.000 € (500 € après déduction IFI) finance 2 mois de scolarité. 

👉 1 don de 8.000 € (2.000 € après réduction IFI) finance une année de scolarité complète.

2e projet : le fonds d’urgence familles

Alors que la crise sanitaire se prolonge, assurer la continuité pédagogique impose de préserver la scolarité d’un enfant malgré les difficultés financières de ses parents. Pour qu’aucun enfant ne soit contraint de quitter l’École alsacienne pour des raisons financières. Comme en 2020, nous vous proposons d’orienter votre don individuel ou d’entreprise pour renforcer le Fonds d’urgence Familles de l’École alsacienne.

⭐️ Objectif : 60 000 € pour renforcer le fonds de solidarité

soit l’équivalent du soutien à 30 à 40 enfants dans les 6 prochains mois.

👉 1 don de 1.000 € (340 € après déduction IR) finance 1 trimestre de scolarité. 

👉 1 don de 3.000 € (750 € après IFI) finance 1 an de frais de scolarité.

3e projet : résidence d’artiste

Parce que la crise sanitaire a rendu inaccessible la culture vivante à nos enfants, l’École alsacienne souhaite, dès janvier 2022, lancer la « Villa alsacienne », projet de création artistique au contact des élèves.

L’École alsacienne propose d’accueillir en 2022 un(e) artiste plasticien(ne) francophone en résidence pendant un trimestre ; ce créateur travaillera avec les élèves et concevra une œuvre qu’il léguera à l’École pour enrichir son patrimoine artistique. Grâce à vos dons, l’École pourra lancer un appel à projets et un jury sélectionnera l’artiste plasticien(ne). Nous vous proposons d’orienter votre don individuel ou d’entreprise vers la Villa alsacienne.

⭐️ Objectif : 25 000 € pour accueillir un(e) artiste en résidence

soit l’équivalent d’un trimestre de rémunération de l’artiste (1.500 € / mois) + installation d’un atelier + cours artistiques avec les élèves.

👉 1 don de 2.000 € (680 € après déduction IR) finance 1 semaine de résidence artistique.

👉 1 don de 8.000 € (4.000 € après IS) finance 1 mois de résidence

4e projet : mur végétal

Afin d’accroître la sensibilité de nos enfants au végétal et leur contact avec le vivant, l’École alsacienne se propose d’aménager un mur végétal de 100 m2 près d’une cour de récréation. Les contacts ont déjà été pris avec des spécialistes, ayant une expertise d’économie circulaire avec une offre associant matériaux recyclés et récupération des eaux pluviales. Nous vous proposons de participer au financement de ce projet.

⭐️ Objectif : 25 000 € pour installer le mur végétal

👉1 don de 250 € (85 € après déduction IR) finance 1 m2 de mur
👉1 don de 12.500 € (5.000 € après IS) garantit le lancement du projet

Orientez votre impôt vers les projets de l’École alsacienne!

Informations à jour au 12 mai 2021

IR – Impôt sur le Revenu

Votre don avant le 31/12/21 bénéficie de 66% de réduction d’impôt.
Ex : un don de 1.000 € à l’École alsacienne ne vous coûte que 340 € (don maximum : 20 % du revenu net imposable).

IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière (ex ISF)

Votre don avant le 08/06/21 pour l’Île de France (dates différentes pour les autres départements) bénéficie de 75% de réduction d’impôt IFI 2021. Un don effectué après juin 2021 concernera votre déclaration IFI 2022.
Ex : un don de 5.000 € ne vous coûte que 1.250 € (réduction fiscale maximum de 50.000 €/ an soit un don maximal de 66.667 €).

IS – Impôt sur les sociétés

60 % de réduction de votre don avant la clôture de votre exercice fiscal. Depuis 2020 ! Le don de votre entreprise est limité à 5‰ du CA ou au plafond alternatif de 10.000 € de don.

Pour rappel, l’École ne bénéficie pas de la taxe d’apprentissage.

Mécénat 2020 : Merci !

Grâce à votre générosité, en 2020, pour sa 2e campagne de mécénat, l’École alsacienne a récolté 180 000 € de dons. Ainsi, nous avons pu : créer un fonds de solidarité à destination des familles de l’École touchées par la pandémie de covid-19 et créer deux nouvelles « Bourses Charcot » dès l’entrée en 6e.

Afin de remercier les donateurs qui ont pris part à la campagne de financement 2021, nous avons réalisé une vidéo de témoignages à laquelle participent plusieurs anciens élèves qui furent lauréat du projet Charcot et les élèves de la 6e4 qui est en partenariat avec la 6eA de Ronsard de Tremblay-en-France.

Mécénat 2020 – Merci !

Mécénat 2024 : soutenez nos actions !

⭕️ Tables rondes : l’Éducation en questions