L’École alsacienne et l’Association des parents d’élèves de l’École alsacienne soutiennent depuis plusieurs années une démarche collective qui a pour objectif de repousser l’âge d’acquisition du premier smartphone.
En effet, il nous semble important de prévenir les mauvais usages qui peuvent être ceux d’enfants trop jeunes, d’empêcher l’accès aux réseaux sociaux (qui sont interdits aux moins de 13 ans) et de favoriser les échanges réels entre camarades.
Dans ce but, une large majorité de parents d’élèves de l’École alsacienne se sont engagés à ne pas équiper leur enfant d’un smartphone lors de l’entrée en 6e puis lors du passage en 5e. Pour joindre son enfant en cas de nécessité, un téléphone classique, à touches, suffit.
Cette recommandation est diffusée aux parents lors des réunions d’information et figure également sur la liste des fournitures.
Cette démarche commune participe de l’un des objectifs essentiels de l’École alsacienne : permettre à chaque élève de développer ses compétences numériques au travers d’un usage raisonnable et raisonné.
Quelques éléments complémentaires :
- L’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisé dans l’établissement, en primaire, en collège et au lycée (seules exceptions pour les appels indispensables : le rez de chaussée du bâtiment 2 pour tous les niveaux et l’agora au bâtiment 8 pour les élèves du cycle terminal).
- Les voyages de niveau en 6e (Alsace), 5e (Rome) et 4e (Défi) se déroulent sans téléphones portables.
- En dépit de la suppression en 6e des cours de technologie, l’École alsacienne maintient un enseignement numérique de 10h par an pour tous les élèves de 6e afin de les sensibiliser aux bons usages et de développer leurs compétences numériques.
- De la 5e à la terminale, les élèves de l’École alsacienne sont équipés d’une tablette numérique contrôlée et qui ne donne pas accès aux réseaux sociaux ; les réunions d’information de début et de mi-année scolaire donneront des précisions à ce sujet.
De nombreuses ressources consacrées à l’éducation au numérique sont disponibles sur notre site Internet :
- École alsacienne – Vidéo – Nos enfants et les réseaux sociaux
- École alsacienne – Vidéo : Grégoire Borst – Le cerveau des enfants et des adolescents face aux écrans
- Le numérique à l’École alsacienne et École alsacienne – Les Classes numériques
Brice Parent, directeur du collège-lycée
Gauthier Lechevalier, directeur du primaire
Mathieu Cortadellas, président de l’APEEA