École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Vidéo – LaPsyDÉ : projets de recherche

Vidéo – LaPsyDÉ : projets de recherche

Retrouvez la vidéo de la présentation des projets de recherche du LaPsyDÉ

La réunion en visio du 19 janvier 2022 a été enregistrée. Vous pouvez la retrouver ci-dessous :

LaPsyDÉ : projets de recherche
lapsyde-presentation-alsacienne-janvier-2022

Grégoire Borst, directeur du laboratoire, et ses équipes ont présenté à la communauté scolaire (professeurs, parents et élèves) trois recherches en cours :

• Un projet de recherche sur les prédicteurs de la réussite mathématique avec des enfants scolarisés en grande section de maternelle et en CE1. Cette recheche est pilotée par André Knop, Ilse Coolen et Sixtine Omont et s’appuie sur des IRM – imagerie par résonance magnétique-.
  • Un projet de recherche, également à partir d’IRM, sur l’effet d’un entraînement en mathématiques sur la diminution des inégalités éducatives en maths. Cette recherche est pilotée par Teresa Iuculano et Margot Roell.
  • Un dernier projet de recherche, qui s’appuie cette fois-ci sur des EEG (électroencéphalogramme), sur le développement de la spécificité des mécanismes de régulation émotionnelle et cognitive de l’enfance à l’adolescence. Ce projet est suivi par Emilie Salvia et Ania Aite.

Au cours de l’année 2020, l’École alsacienne a signé une convention avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDÉ – Le laboratoire | lapsyde). Ainsi, nous ouvrons l’École alsacienne à la recherche en neuroéducation.

Article d’origine :