Connaissez-vous Psimythos? Une île grecque paradisiaque complètement préservée du tourisme de masse ? Non… Eh bien nous non plus.
Cette île fictive a en fait été inventée sur le réseau X par un internaute. Une page Wikipédia, quelques photos générées par l’Intelligence Artificielle, et le tour a été joué. Des milliers d’utilisateurs se sont enquis de cette perle des Cyclades et nombreuses ont été les demandes pour obtenir un billet d’avion vers cette destination.
Comme cet internaute, les latinistes de seconde se sont pris à rêver d’une destination imaginaire : la Méditerranée du IIe siècle après Jésus-Christ.
Chaque élève a construit sa page web touristique afin d’attirer le chaland vers la Gaule de Jules César, l’Egypte de Cléopâtre et la Scythie d’Ovide. Les textes anciens d’Horace, Lucain ou Pline ont été étudiés pour comprendre ce qui faisait l’intérêt de ces territoires dans l’Antiquité et comment on se représentait alors l’étranger. Les connaissances acquises ont été retranscrites avec humour par les élèves sur le site internet qu’ils ont créé.
Découvrez ci-dessous en version latine et française l’une de ces productions. Qui sait, vous vous laisserez peut-être ensuite tenter par un retour dans le temps qui vous transportera sur les terres antiques ainsi décrites ?
Manon BESNIER
professeure de lettres