Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Disparition de Marie-Lorraine Muller

Membre du Conseil d’administration de l’École

Article du 26 octobre 2016, publié par P. de Panafieu (modifié le 26 octobre 2016 et consulté 774 fois).

Administratrice de l’École depuis plus de vingt ans, elle dirigeait la brasserie Schutzenberger qui a compté parmi les premiers actionnaires de l’École en 1874.

Hommage à Marie-Lorraine Muller, par Alain Grangé-Cabane, Président du Conseil d’Administration de l’École.

"Il me revient, avec une grande tristesse, de vous informer du décès, des suites de maladie, de notre Collègue Marie-Lorraine Muller.

Nous retiendrons que, malgré son jeune âge (49 ans), la bouillante Marie-Lorraine était, par l’ancienneté, probablement la doyenne de notre Conseil d’Administration, où nous l’avions cooptée il y a près de vingt-cinq ans.

Surtout, au fil des années, Marie-Lorraine Muller avait démontré, avec une fougue parfois déroutante mais toujours généreuse, une fidélité sans faille à notre École.

Il faut dire que cet attachement faisait partie d’un legs qu’elle tenait de son lignage : sa famille, haute figure de la vie brassicole de Strasbourg, comptait en effet au nombre des actionnaires historiques de l’École alsacienne.
Autre symbole de cette fidélité : Marie-Lorraine avait été élève de notre précédent Directeur, René Fuchs, alors professeur au Collège Jean Sturm de Strasbourg (établissement dont notre Ecole est l’émanation).

De fait, sa famille, la brasserie et l’École constituaient trois des piliers dans la vie de Marie-Lorraine Muller.

C’est au décès de sa mère Rina qu’en 2004 Marie-Lorraine, avec courage et détermination, avait repris, non sans vicissitudes, les rênes de la brasserie familiale Schutzenberger, fondée en 1740.

Marie-Lorraine Muller poussait même le souci du détail jusqu’à veiller à discrètement faire livrer les meilleures bouteilles de "sa" bière pour les buffets organisés par l’École.

Ces dernières années, Marie-Lorraine n’avait pu être aussi présente à notre Conseil d’Administration, absorbée qu’elle était par le redressement de l’entreprise familiale ainsi que par l’animation du Palais de la Bière, place Kléber à Strasbourg.

Cela ne nous empêchera pas de conserver de Marie-Lorraine Muller le souvenir d’une administratrice chaleureusement dévouée aux valeurs et à l’image de l’École alsacienne."

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84