Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Unisahel en classes de 5e

Article du 18 février 2010, publié par PO (modifié le 18 février 2010 et consulté 271 fois).

Compte rendu du projet « Unisahel » pour les classes de Cinquième.

Les professeurs d’histoire, géographie et éducation civique, en collaboration avec le foyer de l’école, ont décidé de monter un projet avec Unisahel pour leur classe de 5ème . Ce niveau de classe a été choisi car certains thèmes abordés par les programmes scolaires rentraient dans le cadre des domaines d’intervention d’Unisahel :

  •  l’Afrique et particulièrement la région du Sahel dans le programme de géographie.
  •  la solidarité internationale (ONG, Associations humanitaires dans le programme d’éducation civique).

    Lors d’une rencontre avec les responsables de l’association, nous avons réfléchi aux supports de travail les plus pertinents pour construire une séquence pédagogique : le film réalisé lors du dernier voyage organisé par Unisahel nous a semblé une entrée vivante et riche pour aborder cette région d’Afrique et le travail effectué sur le terrain par les associations locales.

    Afin de structurer l’exploitation de ce film, M. Guillaume et Mme Ollion nous ont proposé de reprendre le montage des séquences selon un « cahier des charges » précis en sélectionnant les images présentant :

  •  les caractéristiques géographiques du Sahel (climat, végétation, relief)
  •  les différentes formes d’habitat (urbain, rural)
  •  les activités économiques
  •  les actions menées par les associations locales

    Une fiche de travail a été distribuée aux élèves et avant la projection afin qu’ils prennent des notes, exploitées en classe pendant les cours suivants. Les élèves ont fait preuve d’une grande attention pendant la projection. Les questions posées aux membres d’Unisahel venus présenter le film furent nombreuses et variées : manifestation positive de l’intérêt suscité par les images visionnées et les commentaires clairs et vivants préparés par les intervenants .

    Suite à cette intervention, nous avons organisé au foyer une vente de cartes de vœux effectuée par les élèves de cinquième avec une vente de gâteaux. Alors que cette opération devait débuter que mi-décembre, les élèves sont venus prendre des cartes dès le lendemain de la conférence. Ils ont pris très à cœur leur rôle et avaient pour objectif de financer le convoi d’un véhicule ( soit 1200 € ), ce qui a été largement gagné !!

    En parallèle, nous avons préparé deux expositions :

  •   Dans la salle du rez-de-chaussée du foyer, les panneaux sur Unisahel expliquant leur fonctionnement et leurs actions, prêtés par les intervenants.
  •   Dans la salle du sous-sol du foyer : un regard artistique sur l’Afrique à travers des photos et des tableaux.

    En conclusion, nous pouvons dire que cette expérience a été très enrichissante et l’achat du DVD du dernier convoi permettra pour l’an prochain d’aborder le programme pour les futurs cinquièmes : nouveau support pédagogique !!

    Mme Bechet ( professeur d’histoire géographie ) et Melle Couraye (responsable du Foyer), décembre 2005.

  • Partager l'article

    Les autres articles de la rubrique

    Unisahel au Burkina Faso

    Contacts

    Présentation et bilan

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84