Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Prix Chronos 2015

Article du 17 décembre 2014, publié par PO (modifié le 17 décembre 2014 et consulté 396 fois).

Cette année encore l’École alsacienne participe au prix littéraire Chronos : tous les élèves du Grand collège qui sont intéressés peuvent s’inscrire, dès maintenant, auprès du CDI.

Depuis sa création en 1996 par la Fondation nationale de Gérontologie et sa reprise en 2014 par l’Uniopss, le Prix Chronos de littérature s’attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.

Les livres sélectionnés pour l’édition 2015 du Prix Chronos de littérature sont des ouvrages parus entre avril 2013 et avril 2014.

Le Prix Chronos de littérature est divisé en plusieurs niveaux de lecture, proposant chacun une sélection de livres.

Les participants ont jusqu’à avril 2015 pour lire les quatre livres du niveau de lecture auquel ils seront inscrits, et pour voter pour le livre qu’ils auront préféré.

Vote le jeudi 16 avril 2015.

Pour en savoir plus : Prix Chronos de littérature

Bonne participation !


Catégorie 6e / 5e

Azurane, de Naök Feillet

Azurane, la grand-mère de Cilieg a 200 ans. Rien d’étonnant à cela puisqu’elle est une fée. Malgré les réticences de son fils et petit-fils, elle part pour le monde des humains, à la recherche de son mari disparu.

Coups tordus et traits de génie, de Emilie Fort-Ortet et Laurent Join

Que Victor et son grand-père partent ensemble pour le week-end à Florence n’était au programme ni de l’un ni de l’autre. Si l’aîné doit apporter des œuvres à son amie, commissaire d’une exposition d’art qui ouvre ses portes quelques jours plus tard, le plus jeune n’a guère envie d’arpenter les musées. Seulement, transporter des œuvres d’art n’est pas aussi simple et Grand-père se retrouve au cœur d’un trafic malhonnête. Victor se jette à corps perdu dans l’enquête, faisant fi de tous les dangers.

Je lui ai promis, de Philippe Barbeau

À la mort de son mari, Eliane est désespérée. Elle n’a plus le courage de demeurer seule et mener à bout l’éducation de leur petit dernier, Philippe. Mais elle a promis à Pierre de faire de son mieux et s’accroche à cette parole donnée pour offrir à leur neuvième enfant la carrière qu’elle-même n’a jamais pu réaliser. Elle va trouver de l’aide auprès de deux enseignants à la retraite.

La fille qui n’aimait pas les fins, de Yaël Hassan

Maya ne lit jamais la fin des livres. Pourtant elle adore les livres et ses étagères en sont remplies. Sa mère ne pouvant tous les acheter, elle inscrit sa fille à la bibliothèque. Malgré ses réticences à manipuler des ouvrages qui ne lui appartiennent pas, Maya finit par s’y rendre. Elle y fait la connaissance d’un vieux monsieur...


Catégorie 4e / 3e

Trois femmes et un fantôme, de Roddy Doyle,

En rentrant de l’école, Mary, 12 ans, fait la connaissance de Tansey, une jeune femme qui se révèle être le fantôme de son arrière grand-mère. Elle était décédée de la grippe il y a des décennies alors que sa fille Emer (la grand-mère de Mary) était encore toute jeune. Celle-ci est maintenant à l’article de la mort, et c’est pour elle que Tansey est revenue : elle veut la rassurer, et l’accompagner vers la mort, parce qu’elle n’a pu l’accompagner pendant sa vie. C’est l’occasion pour Mary de savoir d’où elle vient.

Le fantôme de Dublin, de Olivier Larizza,

Sous prétexte d’un niveau d’anglais à parfaire, Gustave est envoyé passer ses vacances chez son grand-oncle en Irlande. Vieil industriel à la retraite, il vit dans un manoir délabré, sans aucun confort, avec un majordome très silencieux. Très vite Gustave est intrigué par le tableau de l’ancien propriétaire, aristocrate du XVIIIe siècle au regard envoûtant. Son fantôme hante-t-il vraiment les lieux ? Et que fait le majordome dans la cave ? Le jeune garçon mène l’enquête et met à jour la quête de son grand-oncle.

Mon été mortel, de Jack Gantos

Été 1962. Dans un petit village de Pennsylvanie sur le déclin, Jack, 12 ans, se retrouve puni tout l’été et doit ses seules sorties à sa vieille voisine qui a besoin de ses services pour rédiger les nécrologies des personnes décédées. Seulement les morts s’enchaînent à un rythme trop soutenu pour être naturel.


Catégorie Lycéens

Le murmure des attentes, de Philippe Nonie

Journaliste clandestine en Syrie, Nicole est blessée et contrainte de trouver refuge dans une cave, dans l’attente d’une exfiltration. Cette attente fait écho à une autre longue attente, celle de son grand-père, indochinois déporté en France en 1915 pour travailler dans une poudrerie. Lui aussi attend de rentrer dans son pays.

Les voyages de Daniel Ascher, de Déborah Lévy-Bertherat

Étudiante en archéologie, Hélène s’installe à Paris dans la chambre de bonne que lui prête son grand-oncle, voyageur infatigable qu’elle ne connaît qu’à travers ses souvenirs d’enfance. Les romans que son grand-oncle écrit, Hélène les découvre avec son ami Guillaume, passionné de la série. Cette lecture la conduit sur les chemins de l’histoire de sa famille et de son grand-oncle. Elle met à jour de lourds secrets de famille qui remontent à l’époque de la deuxième guerre mondiale.

Mémé, de Philippe Torreton

« On entrait chez mémé par la cuisine, une poignée de porte en fer-blanc dure aux jeunes paumes. Une marche, on y descendait »... Mémé habite en Normandie et son portrait est dressé, sa vie racontée au travers du regard de son petit-fils devenu adulte.

Un jour je m’en irai sans avoir tout dit, de Jean d’Ormesson

La réflexion et les pensées d’un homme et écrivain vieillissant sur son long parcours de vie et d’auteur. L’histoire du monde, depuis sa création, est mise en parallèle avec l’histoire personnelle de l’auteur. Amoureux de la vie, il s’exprime avec lucidité sur les ambitions de la jeunesse et aborde avec sérénité la fin du parcours.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84